Version classiqueVersion mobile

Des restructurations du travail à l’accompagnement vers l’emploi

 | 
Rachid Bouchareb
, 
Martin Thibault

Introduction

Rachid Bouchareb et Martin Thibault

avec la participation des coauteurs

Nous tenons à remercier chaleureusement l’ensemble des coauteurs pour leur coopération tout au long de la réalisation de cet ouvrage qui mérite ainsi pleinement la qualification de collectif.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Genèse d’un projet d’ouvrage

Cet ouvrage est né d’un questionnement commun portant sur les restructurations des mondes du travail, vers plus d’individualisation et de responsabilisation des individus, et des politiques publiques de l’emploi qui les accompagnent. Notre groupe1 s’est rencontré mensuellement entre 2010 et 2013 dans le cadre d’un séminaire interne à l’équipe Genre, Travail et Mobilités du laboratoire CRESPPA2. Les approches de recherche étaient différentes (ethnographique, sociologique, socio-historique, socio-économique, comparaison internationale), tout comme les objets d’étude et les terrains d’enquête (industriel, commercial, transports publics, cellules de reconversion, agence publique de l’emploi), ce qui semblait a priori ne pas donner lieu à des convergences possibles. Il s’agissait plutôt dans le cadre de ce séminaire d’interroger, à partir de nos terrains respectifs, l’organisation du travail, les conditions de travail et leurs effets sur la santé, les processu...

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search