À contre-jour
Esthétique ou philosophie première
PhilosophieÉditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 29 janvier 2020
Collection : Philosophie
Année d’édition : 2019
Nombre de pages : 204
Présentation
Que la fin de l’art et celle de la philosophie s’entrelacent, la civilisation récente semble en donner l’image. Et pourtant, à creuser le 20e siècle dans sa singularité passionnante autant qu’effrayante, on apprend à reconfigurer les questions de l’œuvre artistique et de la vérité discursive sous l’égide du problème clef qu’est le langage.
Les présocratiques et la musique depuis Nietzsche ; la triade des nouveaux-venus au 18e siècle : esthétique, criticisme transcendantal et philosophie du langage ; les sciences humaines modernes face à l’art et le mythe ; enfin, les rapports entre l’espace poético-musical et l’architecture autour de l’œuvre d’art dite totale, étrangement ressuscitée parmi nous : le projet de réunir ces thèmes permet d’accéder aux racines d’une Europe plus importante que celle des technocrates.
Sommaire
Première partie. Rencontres obliques
Deuxième partie. Ancien ou moderne
Homère, Platon, Winckelmann
Troisième partie. Déduire le poème ?
Quatrième partie. Cantiques et colonnes
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.