Version classiqueVersion mobile

Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes

 | 
Jean-François Thémines
, 
Patricia Tavignot

Conclusion générale de l’ouvrage

Jean-François Thémines

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lorsque l’équipe a décidé en 2012, puis en 2015, de reconduire le protocole qu’elle avait mis en œuvre en 2007, il s’agissait de prendre la mesure des évolutions que nous pressentions et vivions, en tant que formateurs. Il nous semblait, avec la force de l’évidence, que la façon dont les étudiants futurs professeurs des écoles (en 2012) puis professeurs des écoles stagiaires (en 2015) entraient dans le métier, évoluait de façon notable. Avec la distance que procure un protocole de recherche, une méthodologie d’analyse statistique et un travail collectif d’interprétation, nous avons pu montrer que la professionnalité des professeurs des écoles débutants est engagée, au moins depuis 2007, dans une importante transition.

Le terme de transition présente deux commodités d’usage pour notre propos. Désignant le passage de l’objet d’étude d’un état à un autre, ce terme convient pour exprimer un changement important, sans que pour autant nous ayons à nous déterminer sur les bornes chronologiq...

© Presses universitaires du Septentrion, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search