Version classiqueVersion mobile

Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes

 | 
Jean-François Thémines
, 
Patricia Tavignot

Partie 5. Le travail d'une équipe de recherche : adresse aux formateurs et aux institutions ?

Chapitre 14. D’un outil pour proposer à un outil pour agir

Patricia Tavignot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La réflexion de transformation de l’outil pour proposer en un outil pour agir s’est enclenchée lorsque l’équipe de recherche a été interpellée par l’éclatement des résultats de l’enquête 2012. Comme le souligne De Lavergne (2007) : « l’activité professionnelle génère et oriente l’activité de recherche, mais aussi de façon dialogique récursive, […] l’activité de recherche ressource et ré-oriente l’activité professionnelle. » (p. 28).

La diffusion des résultats de cette recherche est un enjeu important pour l’équipe, vers les décideurs, notamment des institutions de formation d’une part, vers les acteurs formateurs et les enseignants d’autre part.

Comment fait-on des outils et des résultats de la recherche, des supports de questionnement pour la formation de formateurs ? Comment agir avec et pour les formateurs afin de transformer leurs représentations et conceptions et favoriser leur engagement à questionner les contenus de formation ? Comment s’empare-t-on des résultats pour en faire ...

© Presses universitaires du Septentrion, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search