Version classiqueVersion mobile

Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes

 | 
Jean-François Thémines
, 
Patricia Tavignot

Partie 5. Le travail d'une équipe de recherche : adresse aux formateurs et aux institutions ?

Introduction de la partie 5

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les défis de l’entrée dans le métier, particulièrement pour les débutants enquêtés en 2012 et 2015, sont fortement construits par les conditions dans lesquelles leur formation initiale a été pensée par les décrets de réforme de la formation initiale du 28 juillet 2009, puis par la Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. D’autres évolutions sont en jeu ainsi que nous l’avons vu à propos du rapport des débutants à la notion d’autorité (chapitre 9) ou encore de leurs usages des ressources numériques pour préparer la classe (chapitre 10). Les prescriptions de l’Éducation nationale produisent en interaction avec les pratiques observées chez les professionnels des effets spécifiques sur le métier projeté (chapitre 7 notamment). Par ailleurs, indépendamment des conditions organisationnelles de la formation, le face-à-face avec les classes demeure par bien des aspects une épreuve pour les débutants.

Néanmoins, c’est bien à deux institutions, l’U...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search