Version classiqueVersion mobile

Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes

 | 
Jean-François Thémines
, 
Patricia Tavignot

Partie 4. Des traits de compétences « critiques »

Conclusion de la partie 4

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Articulée à l’analyse préalable par dimension de la professionnalité, cette partie consacrée à l’analyse d’items particuliers apporte un éclairage sur les défis qui caractérisent le développement professionnel à l’entrée dans le métier de professeur des écoles.

Ces défis doivent être rapportés, plus nettement qu’à la pratique ou même à l’évolution de ces pratiques et aux apprentissages dont elle témoignerait, à l’activité de production de règles qui caractérise les professionnels en devenir que cherchent à devenir ces débutants. Rappelons que le développement professionnel englobe les apprentissages du métier dans une « configuration créée par l’acteur sur la base d’un rapport renouvelé aux éléments constitutifs de sa professionnalité » (Jorro, 2011, p. 109). Étant en formation initiale, en recherche de mobilisation des savoirs d’action congruents avec « ce qu’il convient de faire », le stagiaire cherche à se positionner selon une approche métier.

Les items que nous avons analysés son...

© Presses universitaires du Septentrion, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search