Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes
| Jean-François Thémines
, Patricia Tavignot
Partie 4. Des traits de compétences « critiques »
Chapitre 11. La prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers : les effets paradoxaux d’une loi généreuse
Laurence Leroyer et Marc Bailleul
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
En France, la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » affirme que « Tout enfant, tout adolescent présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé est inscrit dans l’école […] la plus proche de son domicile […] ». Mais, ce n’est que dans la loi « d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République » du 9 juillet 2013 qu’apparaît la notion « d’école inclusive ». On peut ainsi lire que « Le service public reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Il veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans distinction ». Cette notion, « même si elle continue à s’appuyer sur la scolarisation des élèves handicapés pose les bases d’une prise en compte plus large d’élèves à besoins éducatifs particuliers » (Bataille et Midelet, 2014). D’ailleurs, dans le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professora...
Auteurs
CIRNEF, EA 7454, ESPE Caen
CIRNEF, EA 7454, ESPE Caen
Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes
Un modèle de professionnalisation en question
Jean-François Thémines et Patricia Tavignot (dir.)
…
Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
OpenEdition - Service Freemium
access@openedition.org
22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes
Un modèle de professionnalisation en question
Référence électronique du chapitre
LEROYER, Laurence ; BAILLEUL, Marc. Chapitre 11. La prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers : les effets paradoxaux d’une loi généreuse In : Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : Un modèle de professionnalisation en question [en ligne]. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2019 (généré le 25 février 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/septentrion/77551?nomobile=1>. ISBN : 9782757429198. DOI : https://doi.org/10.4000/books.septentrion.77551.
Leroyer, L., & Bailleul, M. 2019. Chapitre 11. La prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers : les effets paradoxaux d’une loi généreuse. In Thémines, J., & Tavignot, P. (Eds.), Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : Un modèle de professionnalisation en question. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion. doi :10.4000/books.septentrion.77551
Leroyer, Laurence, et Marc Bailleul. “Chapitre 11. La prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers : les effets paradoxaux d’une loi généreuse”. Thémines, Jean-François, et Patricia Tavignot. Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : Un modèle de professionnalisation en question. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2019. (pp. 227-238) Web. <http://books.openedition.org/septentrion/77551?nomobile=1>.
Référence électronique du livre
THÉMINES, Jean-François (dir.) ; TAVIGNOT, Patricia (dir.). Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : Un modèle de professionnalisation en question. Nouvelle édition [en ligne]. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2019 (généré le 25 février 2021). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/septentrion/77391?nomobile=1>. ISBN : 9782757429198. DOI : https://doi.org/10.4000/books.septentrion.77391.
Thémines, J., & Tavignot, P. (Eds.) 2019. Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : Un modèle de professionnalisation en question. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion. doi :10.4000/books.septentrion.77391
Thémines, Jean-François, et Patricia Tavignot, ed. Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : Un modèle de professionnalisation en question. Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2019. Web. <http://books.openedition.org/septentrion/77391?nomobile=1>.
Compatible avec Zotero
Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes
Un modèle de professionnalisation en question
Jean-François Thémines et Patricia Tavignot (dir.)
…
Chapitre 11. La prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers : les effets paradoxaux d’une loi généreuse
Laurence Leroyer et Marc Bailleul
Partager
Merci, votre message a été envoyé.
Collez le code html suivant pour intégrer ce livre sur votre site.