Précédent Suivant

Chapitre 11. La prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers : les effets paradoxaux d’une loi généreuse

p. 227-238


Extrait

1En France, la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » affirme que « Tout enfant, tout adolescent présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé est inscrit dans l’école […] la plus proche de son domicile […] ». Mais, ce n’est que dans la loi « d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République » du 9 juillet 2013 qu’apparaît la notion « d’école inclusive ». On peut ainsi lire que « Le service public reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Il veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans distinction ». Cette notion, « même si elle continue à s’appuyer sur la scolarisation des élèves handicapés pose les bases d’une prise en compte plus large d’élèves à besoins éducatifs particuliers » (Bataille et Midelet, 2014). D’ailleurs, dans le référentiel de compétences professionnelles des métiers du prof

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.