Version classiqueVersion mobile

Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes

 | 
Jean-François Thémines
, 
Patricia Tavignot

Partie 4. Des traits de compétences « critiques »

Chapitre 10. Le regard critique sur les supports d’enseignement, un trait de compétence qui se détériore

Laurence Leroyer et Marc Bailleul

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les enseignants, pour concevoir leur enseignement, en particulier les activités dans lesquelles ils engagent leurs élèves, ont accès à de nombreuses ressources dont celles « explicitement conçues pour l’enseignement » qui « portent des intentions spécifiques de leurs concepteurs et des institutions impliquées dans leur conception ou leurs usages » (Gueudet et Trouche, 2010, p. 357). Ces ressources identifiées comme « documentation scolaire » (Margolinas et Wozniak, 2010), ou bien encore comme « matériels curriculaires » (Remillard, 2010) font l’objet de plusieurs contributions dans l’ouvrage de Gueudet et Trouche consacré au travail documentaire des professeurs de mathématiques (2010).

La question des ressources pour enseigner, également au centre d’une recherche financée par l’ANR1 de 2014 à 2018 (Ressources vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage – ReVEA – responsable Eric Bruillard) est présente dans notre enquête à travers l’item 11 « Être enseignant, pour vous, c’est avo...

© Presses universitaires du Septentrion, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search