Version classiqueVersion mobile

Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes

 | 
Jean-François Thémines
, 
Patricia Tavignot

Partie 4. Des traits de compétences « critiques »

Chapitre 9. La désaffection à l’égard de l’autorité : quelles significations ?

Jean-Yves Bodergat

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Les scores obtenus par l’item 5 sur l’importance accordée à l’exercice de l’autorité font état d’une forte baisse de plus de 20 %, entre 2007 et 2012 avec une légère remontée en 2015. Cette chute est la plus marquée de tous les items. Cette désaffection de 40 % des enseignants novices interrogés nous a d’autant plus intrigués que nous tenons l’autorité pour une dimension qui nous semble constitutive du métier d’enseignant, tant comme une des conditions d’exercice de l’activité de l’enseignant et des élèves qu’en raison de la mission éducative confiée à l’enseignant à l’adresse des nouvelles générations. Nous nous sommes alors demandé si une telle réserve ne tiendrait pas d’une part à leur difficulté à cerner la notion d’autorité, en raison de ses connotations négatives, et d’autre part à la crise même de l’autorité qui ne semble pas alors présenter un appui pour leur entrée dans le métier, ce qui diminuerait son importance. Nous proposons d’élucider le concept d’autorité...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search