Version classiqueVersion mobile

Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes

 | 
Jean-François Thémines
, 
Patricia Tavignot

Partie 4. Des traits de compétences « critiques »

Introduction de la partie 4

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce second temps de mise en œuvre du principe d’analyse hologrammique (voir conclusion de la partie 2) est consacré à des items dont l’évolution des scores ou des relations avec les autres items nous ont intrigués. Il s’agit des items 5 : assumer une fonction d’autorité auprès des élèves ; 11 : avoir un regard critique sur les supports d’enseignement utilisés pour la classe (manuels, logiciels, blogs, Facebook, Wikipédia, tablettes numériques, sites ressources) ; 18 : prendre en compte, dans les situations d’enseignement, les élèves à besoins éducatifs particuliers (élève intellectuellement précoce, troubles d’apprentissage et du développement, situations de handicap) ; 20 : ajuster sa progression en fonction des résultats des évaluations.

L’analyse préalable par dimension de la professionnalité a permis de repérer des tensions qui sont la toile de fond de recompositions du métier projeté. Repérées depuis la dimension recherche, la dimension collective ou la dimension didactique, ces ...

© Presses universitaires du Septentrion, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search