Version classiqueVersion mobile

Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes

 | 
Jean-François Thémines
, 
Patricia Tavignot

Partie 3. Dimensions professionnelles et formés

Conclusion de la partie 3

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Fondée méthodologiquement sur une mise en œuvre du principe hologrammique, cette analyse par dimension de la professionnalité nous semble apporter trois types d’information concernant les évolutions en cours, la production d’effets de prescriptions sur la professionnalité projetée et en construction, les tensions sous-jacentes aux unes et aux autres et qui sont au cœur des transactions constitutives du développement professionnel des débutants.

Tout d’abord, la professionnalité projetée par les débutants en 2007, 2012 et 2015 semble engagée dans une importante transition.

Le sens de la dimension didactique a fortement changé chez les répondants. Si elle ne structure plus la représentation du métier projetée après 2007, sans être toutefois relayée par un autre domaine, son affaiblissement et son éclatement témoignent d’une transition qui enregistre la montée de préoccupations pour l’individualisation des apprentissages et la prise en compte de la personne de l’élève, le travail collect...

© Presses universitaires du Septentrion, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search