Version classiqueVersion mobile

Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes

 | 
Jean-François Thémines
, 
Patricia Tavignot

Partie 3. Dimensions professionnelles et formés

Introduction de la partie 3

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette partie met en œuvre le premier temps de la démarche hologrammique que les résultats généraux présentés à la partie précédente invitent à développer. Ce premier temps est consacré à une analyse de la professionnalité par certaines de ses dimensions. Articulé en trois chapitres consacrés aux dimensions didactique (chapitre 6), collective (chapitre 7) et recherche (chapitre 8), elle poursuit deux objectifs principaux.

Le premier est de comprendre comment chacune d’entre elles contribue à la professionnalité projetée dont l’image s’est fortement modifiée entre 2007 et 2015. Il s’agit notamment de cerner comment elle se positionne par rapport à une professionnalité prescrite qui s’est complexifiée ou, en tout cas, a pu donner le sentiment d’une accumulation de demandes institutionnelles en direction des professionnels, et comment elle se construit, dans ce rapport aux prescriptions, à partir de contextes de formation dont l’organisation a changé.

Le second objectif est d’éclairer les...

© Presses universitaires du Septentrion, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search