Version classiqueVersion mobile

Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes

 | 
Jean-François Thémines
, 
Patricia Tavignot

Partie 2. Continuités, discontinuités

Conclusion de la partie 2

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les trois chapitres de cette partie 2 proposent une représentation globale de chacune des trois passations et donnent une mesure des différentes évolutions entre celles-ci.

La passation 2007 fait apparaître une représentation structurée et relativement homogène du métier projeté alors que celle de 2012 fait ressortir un éclatement, confirmé en 2015. Il y a alors moins de convergence entre les répondants et les réseaux sont moins structurés, comportant moins de liens d’implication entre les différents traits de compétence.

La deuxième grande caractéristique concerne les mouvements en sens contraire quant au sentiment de « construction en cours dans la pratique ». Les scores chutent entre 2007 et 2012 puis remontent en 2015. Nous imputons la baisse à la faible présence des étudiants dans les classes en 2012 et pour les fonctionnaires stagiaires ayant réussi en 2015, nous mettons en relation la hausse à l’exercice de la responsabilité dans la classe à mi-temps toute l’année, ce qui corre...

© Presses universitaires du Septentrion, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search