Version classiqueVersion mobile

Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes

 | 
Jean-François Thémines
, 
Patricia Tavignot

Partie 2. Continuités, discontinuités

Chapitre 3. 2007, l’adhésion au projet institutionnel de professionnalisation

Jean-Yves Bodergat et Marc Bailleul

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

La première enquête auprès des Professeurs des écoles stagiaires (PE2) a été conduite après 15 ans d’existence des IUFM et dans l’année où est paru le premier référentiel de compétences des enseignants, commun aux premier et second degrés. Ce référentiel se substituait à un texte de missions et distinguait dix grandes compétences.

Nous présenterons en premier lieu les résultats tels qu’ils sont obtenus en scores globaux, d’abord pour ce qui est tenu pour important, ensuite pour ce qui est jugé en train de se construire dans la pratique. Puis nous ferons appel à d’autres méthodes pour chercher à comprendre ces résultats. Enfin nous nous intéresserons aux réponses sur les acteurs avec qui les enseignants estiment que se construisent les traits de compétence proposés.

Les traits de compétence les plus importants pour les enseignants novices

Comme les compétences du référentiel n’étaient pas hiérarchisées entre elles, l’un des intérêts du questionnaire que nous avons élaboré à ...

© Presses universitaires du Septentrion, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search