Version classiqueVersion mobile

Les territoires vécus de l’intervention sociale

 | 
Maryse Bresson
, 
Fabrice Colomb
, 
Jean-François Gaspar

Conclusion générale. Des territoires aux nouvelles formes de solidarité

Maryse Bresson, Fabrice Colomb et Jean-François Gaspar

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’ouvrage propose des éléments de réponse ou de reformulation des questions posées en introduction et qui s’articulent à la problématique complexe des territoires vécus de l’intervention sociale. Il donne corps à l’idée d’incertitudes appliquée à la démocratie, aux territoires ; à l’avenir de l’intervention sociale et des solidarités.

Les problèmes de définition du terme territoire ont été abordés par différents contributeurs et notamment par Jean-François Gaspar, qui a rappelé que pour les travailleurs sociaux le territoire est à la fois géographique, social, politique, qu’il peut représenter tout autant une contrainte bureaucratique, une possibilité de plus-value symbolique et un cadre qui prémunit d’intrusions. Ce qui explique le double mouvement de méfiance et d’attachement à l’égard du territoire. Par ailleurs, il s’agit d’un lieu de rencontre et de passage qui pose également la question des appartenances multiples, par exemple pour les migrants qui veulent mourir au pays selon ...

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search