Version classiqueVersion mobile

Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes

 | 
Jean-François Thémines
, 
Patricia Tavignot

Introduction générale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Contexte et but de la recherche

Le présent ouvrage clôt dix années d’un projet de recherche qui s’était initialement donné pour but de mieux comprendre comment les professeurs des écoles débutants entrent dans le métier pendant leur formation initiale. Lorsque l’équipe de chercheurs décide en 2012, puis en 2015 de reconduire le protocole déjà mis en œuvre en 2007, le but du projet évolue. En effet, les circonstances qui motivent la reconduction de l’enquête ont fortement modifié le « terrain » de l’étude. Ces circonstances, ce sont les décisions institutionnelles qui, à trois reprises en huit ans, modifient l’organisation de la formation initiale des professeurs des écoles. Elles justifient que le projet de recherche acquiert une dimension comparative, dans le temps, de la façon dont les professeurs des écoles débutants se saisissent de la formation initiale qui leur est proposée.

Le 23 avril 2005, est promulguée la loi n° 2005-380, dite Loi d’orientation et de programme pour l’avenir...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search