Version classiqueVersion mobile

Les territoires vécus de l’intervention sociale

 | 
Maryse Bresson
, 
Fabrice Colomb
, 
Jean-François Gaspar

Troisième partie : Les usagers, à la fois alibis des réformes et acteurs oubliés des territoires

Chapitre 17. Jardins collectifs, ancien et nouveau mode de traitement du social. Quelques clés de compréhension

Kenjiro Muramatsu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Les jardins collectifs à savoir les jardins familiaux anciennement appelés « ouvriers », les jardins d’insertion et les jardins partagés2, suscitent aujourd’hui un certain engouement en Europe au sein d’autorités nationales et territoriales, de militants associatifs, d’opérateurs, de chercheurs et des publics intéressés3. Ce texte vise à montrer que ces jardins constituent une forme à la fois ancienne et nouvelle, marquante du traitement qui se veut individualisé et territorialisé pour ainsi être au plus près des problèmes des « usagers ».

Dans la première partie, nous essaierons de caractériser les jardins ouvriers en rapport avec le traitement historique de la question sociale marquée par la paupérisation. Ceci notamment en les inscrivant dans une perspective généalogique de ce que nous appelons l’histoire de l’usage de l’agriculture et de la ruralité dans le social, dans laquelle seront évoqués d’autres dispositifs tels que la colonie agricole et la colonie familiale.

D...

Auteur

Post-doctorant, JSPS Research Fellow, Université de Saitama, Japon / Ladyss, France

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search