Version classiqueVersion mobile

Les territoires vécus de l’intervention sociale

 | 
Maryse Bresson
, 
Fabrice Colomb
, 
Jean-François Gaspar

Troisième partie : Les usagers, à la fois alibis des réformes et acteurs oubliés des territoires

Chapitre 16. Jeux d’acteurs dans les structures d’insertion : dépendance, stratégie et détournement. Le rapport des femmes des quartiers populaires aux Institutions

Aude Kerivel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Invisibles dans les médias, faisant peu l’objet d’études, les femmes vivant dans les quartiers sensibles sont souvent présentées comme éloignées des institutions d’insertion professionnelle et sociale. À la suite de rapports des services publics parlant des habitants de ces quartiers comme « totalement démunis face aux exigences bureaucratiques et affligés par un cumul des handicaps2 » les politiques de la ville font le choix de structures de proximité regroupant parfois plusieurs services et institutions. Ces lieux nommés « Maison de l’insertion », « Maison de la réussite » sont situés au cœur des quartiers sensibles et regroupent un certain nombre d’agents, dans des organisations souvent nommées institutions, remplissant des fonctions d’insertion scolaire, professionnelle et sociale, tentant de « recréer du lien social » et visant à enrayer le sentiment d’insécurité.

À la suite du constat du peu de fréquentation de ces organisations et d’un taux de chômage toujours part...

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search