Version classiqueVersion mobile

Les territoires vécus de l’intervention sociale

 | 
Maryse Bresson
, 
Fabrice Colomb
, 
Jean-François Gaspar

Troisième partie : Les usagers, à la fois alibis des réformes et acteurs oubliés des territoires

Chapitre 15. Ici ou là-bas : la fin de vie en situation de migration

Anaik Pian

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Tandis que l’univers médical – et la société – accordent une attention de plus en plus marquée à la qualité de la fin de vie et de la « bonne mort », la question du « mourir chez soi » prend une acuité particulière. Pour les immigrés, les enjeux s’en trouvent exacerbés dès lors que le « chez soi » se décline à une échelle internationale entre pays d’origine et d’immigration. Dès le milieu des années 1990, des études épidémiologiques mettant en évidence une sous-mortalité des Marocains en France pointent ainsi, parmi d’autres facteurs explicatifs, les biais statistiques induits par les retours au Maroc d’hommes en mauvaise santé2, les décès à l’étranger n’étant pas comptabilisés dans les registres d’état civil français. Pourtant, les retours au pays d’origine des immigrés malades et en fin de vie – âgés ou non – restent un domaine d’étude en friche.

En sociologie des migrations, le retour des immigrés a longtemps été abordé sous l’angle du « mythe du retour » dans le cadre...

Auteur

Maître de conférences en sociologie, Université de Strasbourg, Laboratoire Dyname

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search