Version classiqueVersion mobile

Les territoires vécus de l’intervention sociale

 | 
Maryse Bresson
, 
Fabrice Colomb
, 
Jean-François Gaspar

Troisième partie : Les usagers, à la fois alibis des réformes et acteurs oubliés des territoires

Chapitre 13. Naître Outre-mer : la mise à l’épreuve du système État civil à la française et des politiques familiales et de santé associées à la naissance

Claudine Dardy et Florence N’da Konan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

La mise en œuvre des politiques sociales n’est possible que si l’identification des usagers potentiels ne fait pas problème. Si le système d’État civil à la française fait référence dans un contexte d’incitation mondiale à la déclaration des naissances aux fins de protection des droits des personnes, à commencer par les enfants, il se trouve qu’il est particulièrement mis à l’épreuve sur certains territoires. Il en va ainsi de la Guyane et de l’Île de Mayotte qui a entamé un processus de départementalisation (effective depuis 2011).

Dans ces deux départements, les professionnels du secteur social rendent compte de difficultés liées à l’absence d’État civil ou à de fausses déclarations lourdes d’effets concrets sur la vie des personnes. Ces deux départements illustrent et résument les enjeux sous-jacents à l’imposition d’un modèle identitaire au nom de droits universels.

On propose après avoir exposé la problématique générale associée à l’identification de personnes, de tra...

Auteurs

Doctorante en sociologie à l’Université Paris Est Créteil, LIRTES (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Éducatives et pratiques sociales)

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search