Version classiqueVersion mobile

Les territoires vécus de l’intervention sociale

 | 
Maryse Bresson
, 
Fabrice Colomb
, 
Jean-François Gaspar

Troisième partie : Les usagers, à la fois alibis des réformes et acteurs oubliés des territoires

Présentation

Maryse Bresson

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les usagers sont à la fois, la justification première et pourtant, des acteurs souvent « oubliés » de l’analyse de l’intervention sociale territorialisée. Ce paradoxe est profondément inscrit dans le fonctionnement des institutions et des pratiques professionnelles puisque l’accès à la protection sociale, souvent pensé comme un « droit » des personnes en situation de réalisation de risques, de précarité ou de vulnérabilité2, est en réalité conditionné au critère de leur identification à un territoire. À cet impensé de l’intervention sociale s’ajoute et se superpose l’observation de l’inégalité des prestations et donc aussi, des usagers selon les territoires, dont les conséquences sur l’intervention sociale et sur le vécu des territoires par les usagers sont abordées ici à partir des exemples des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) et des migrants en fin de vie. Sur un même espace géographique enfin, il existe un décalage dans la manière de penser les territoires selon...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search