Version classiqueVersion mobile

Les territoires vécus de l’intervention sociale

 | 
Maryse Bresson
, 
Fabrice Colomb
, 
Jean-François Gaspar

Deuxième partie : Tensions et concurrences entre professionnels pour la définition et l’occupation du territoire

Chapitre 12. La transformation du champ professionnel de l’insertion des jeunes en France : vers un système local d’acteurs ?

Riccardo Marcato

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Depuis une dizaine d’années, les notions de citoyenneté active et d’approche par les capacités2 façonnent les politiques d’insertion des jeunes vulnérables en France. Il s’agit d’un vocabulaire, introduit par la Stratégie Européenne pour l’Emploi et le livre blanc sur la jeunesse3, qui impose un nouveau cadre normatif aux politiques menées à l’égard de cette population et oriente l’action des professionnels chargés de l’insertion des jeunes. Par ailleurs, les orientations politiques favorisent, partout en Europe, la montée des responsabilités locales, comme l’illustrent en France les lois de décentralisation ou encore les dispositifs visant la « territorialisation » et le développement de programmes contractuels entre l’État et les collectivités locales (par exemple, la politique de la ville).

En France, une très vaste littérature a été dédiée aux jeunes et aux effets des politiques d’insertion sur leurs parcours : l’influence de la relation d’accompagnement4, des instrum...

Auteur

Doctorant en sociologie, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Laboratoire Printemps

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search