Chapitre 9. Les enjeux d’un partage. Négociations et conflits autour des territoires des maraudeurs

Caroline Arnal

p. 119-128


Extrait

Introduction

1Chaque jour et chaque nuit, des dizaines d’équipes de maraude sillonnent le territoire parisien à la rencontre des sans-abri pour leur apporter une aide sanitaire, sociale ou morale. Ces équipes sont composées de salariés et / ou de bénévoles affiliés à une pluralité d’opérateurs institutionnels (Bapsa2, Samu Social, Uasa3) et associatifs (Secours catholique, Croix Rouge, Restos du Cœur, etc.). La maraude est une activité qui se déroule essentiellement dans l’espace public qu’il s’agit pour ces équipes mobiles de partager, à la fois avec les autres usagers de la rue mais aussi et surtout entre elles. C’est cette situation de coprésence d’intervenants sociaux individuels et collectifs sur un même espace qu’il s’agit ici d’interroger. Comment s’organise cette cohabitation entre des acteurs salariés et bénévoles, professionnels et non-professionnels notamment du travail social ? Comment les maraudeurs investissent-ils le(ur) territoire, négocient-ils son partage ? De

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.