Précédent Suivant

Chapitre 8. Le territoire, entre espace public et espace privé de l’intervention sociale

p. 109-118


Extrait

Introduction

1La question centrale posée pour cette contribution porte sur les rapports sociaux des professionnels avec les publics auprès desquels ils interviennent entre proximité et distance. Les différents espaces d’intervention sont ancrés sur des territoires comme espaces de vie des populations. L’intervention des professionnels s’inscrit dans des territoires à géométrie variable où les frontières sont assez brouillées entre espace public et visible (un quartier par exemple), celui de l’institution qui accueille les publics (foyer, hôpital, etc.), celui de l’espace privé et intime du domicile. Nous analysons les tensions qui sont en jeu dans l’implication des professionnels à l’égard des populations dont ils s’occupent sur ces territoires aux multiples facettes.

2Autrement dit, comment se joue, dans l’intervention sociale centrée sur les territoires, cette tension entre d’une part, un idéal professionnel fondé sur la relation dans l’espace intime et privé et d’autre part, l

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.