Version classiqueVersion mobile

Les territoires vécus de l’intervention sociale

 | 
Maryse Bresson
, 
Fabrice Colomb
, 
Jean-François Gaspar

Deuxième partie : Tensions et concurrences entre professionnels pour la définition et l’occupation du territoire

Présentation

Jean-François Gaspar

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si le territoire n’est pas au centre des discours des professionnels dans l’univers du travail social, il constitue cependant, de fait, un enjeu majeur de leurs pratiques ; de la manière dont ils délimitent ou ajustent leurs prérogatives vis-à-vis des autres professionnels, des bénévoles, des usagers ; des rapports qu’ils entretiennent avec la puissance publique et le champ politique ; de la partition instable entre espaces privé et public ; etc. Bref, de la manière dont ils investissent le territoire de leurs interventions.

Comment composent-ils avec cet enjeu qui se noue au fil des tensions qui contribuent à la structuration de leurs pratiques quotidiennes ? Comment parviennent-ils à s’assurer un minimum de latitude dans la définition et l’inscription territoriale de leurs interventions ?

Les contributions présentées dans cette partie dressent, partant d’enquêtes de terrain, les contours de cet enjeu. Il s’agit aussi bien de l’examiner globalement que dans des cadres – des espaces p...

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search