De l’atelier d’écriture à l’écriture créative : quand la comparaison internationale infléchit la perspective
p. 253-268
Résumé
L’atelier d’écriture est inscrit en France dans une tradition bien référée qui fait aujourd’hui l’objet d’une évolution patente. Pour caractériser l’atelier d’écriture contemporain, je propose d’élargir la perspective en considérant ce dispositif pédagogique à la française au sein d’un champ de recherche plus vaste consacré à « l’écriture créative ». L’étude mène la comparaison avec le modèle américain, à partir d’une série d’enquêtes, d’entretiens et d’observations de séances recueillis dans plusieurs universités françaises et américaines. Elle se donne l’ambition de participer à la configuration des nouveaux cursus français en écriture créative, en précisant l’arrière-plan international.
Entrées d’index
Extrait
Introduction
1La place des ateliers d’écriture parmi les modèles de productions d’écrit à l’école et à l’université est bien connue depuis le début des années 1970. Les travaux universitaires qui ont permis de l’établir peu à peu n’apparaissent cependant pas homogènes dans leurs interrogations critiques et leurs cadres épistémiques : ils peuvent relever de la linguistique textuelle, de l’analyse des discours, de la sociologie, des théories de la production littéraire, des études littéraires. Quand ils relèvent strictement de la didactique, ils privilégient des approches scientifiques croisées (Lafont-Terranova, 2009, 2013 ; Niwese & Bazile 2014 ; Delamotte, Penloup & Petitjean, 2016 ; Delamotte & Petitjean, 2016). Cette diversité, et sans doute disparité, a permis de donner une visibilité à un dispositif largement plébiscité par les participants et les encadrants, mais n’a pas entrainé l’institutionnalisation des pratiques ou l’intérêt scientifique que l’on trouve dans d’autres
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Questions de temporalité
Les méthodes de recherche en didactiques (2)
Dominique Lahanier-Reuter et Éric Roditi (dir.)
2007
Les apprentissages lexicaux
Lexique et production verbale
Francis Grossmann et Sylvie Plane (dir.)
2008
Didactique du français, le socioculturel en question
Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre et Yves Reuter (dir.)
2009
Questionner l'implicite
Les méthodes de recherche en didactiques (3)
Cora Cohen-Azria et Nathalie Sayac (dir.)
2009
Repenser l'enseignement des langues
Comment identifier et exploiter les compétences ?
Jean-Paul Bronckart, Ecaterina Bulea et Michèle Pouliot (dir.)
2005
L’école primaire et les technologies informatisées
Des enseignants face aux TICE
François Villemonteix, Georges-Louis Baron et Jacques Béziat (dir.)
2016
