Version classiqueVersion mobile

Les territoires vécus de l’intervention sociale

 | 
Maryse Bresson
, 
Fabrice Colomb
, 
Jean-François Gaspar

Première partie : Les politiques d’intervention sociale et la diversité des échelles d’analyse

Chapitre 2. La protection sociale et les échelles de l’action publique : pour un cadre comparatif renouvelé1

Olivier Giraud

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Ce chapitre traite d’une approche comparative de la protection sociale qui s’intéresse à la pluralité des échelles d’action publique dans laquelle elle s’inscrit. Il propose une réflexion sur les fondements théoriques d’une telle approche et fournit des illustrations de son apport.

Dans le domaine de la comparaison des régimes de protection sociale, on oppose souvent les travaux centrés sur des cas nationaux à ceux qui traitent de régimes locaux de protection sociale. Alors que la première perspective fait apparaître des statuts et des droits, des flux financiers, ou encore des modalités de gouvernance de la protection sociale dans des pays différents, les analyses des régimes locaux sont généralement consacrées à la mise en œuvre des politiques sociales, ou à des innovations de portée locale. Au plan plus théorique, en sociologie comme en science politique comparée, le premier domaine est celui de l’analyse institutionnelle qui s’attache souvent à la production de typolo...

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search