Version classiqueVersion mobile

Écrire et faire écrire dans l’enseignement postobligatoire

 | 
Maurice Niwese
, 
Jacqueline Lafont-Terranova
, 
Martine Jaubert

Deuxième partie. Les écrits universitaires comme révélateurs des compétences du scripteur

Entre recherche et formation, quels usages des corpus de textes scolaires ?

Marie-Laure Elalouf et Stéphanie Perrin

Résumé

Si apprendre à lire des textes d’élèves est un objectif de formation congruent avec les recherches en didactique de l’écriture et certaines préconisations institutionnelles, quel usage peut-il être fait de corpus de textes d’élèves réunis dans le cadre de mémoires à visée réflexive ? et quelles nouvelles questions posent-ils à la recherche sur l’écriture scolaire ? Cette contribution décrit comment des formations ont été conçues en misant sur la constitution de corpus comme potentiel de développement professionnel. Elle présente la genèse d’un dispositif et montre comment trois mémoires approfondissent un même questionnement professionnel par la confrontation de textes d’élèves, la quête d’outils d’analyse issus de la recherche et leur adaptation à des contextes singuliers. La collecte raisonnée de tels corpus ouvre sur de nouvelles perspectives de recherche et de formation avec la numérisation de corpus scolaires annotés.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Apprendre à lire des textes d’élèves : un besoin de formation

Les formateurs en didactique du français renouvèlent régulièrement le constat de la faible appropriation des recherches en didactique de l’écriture par le corps enseignant : on observe peu de pratiques régulières de l’écrit dans les classes, une prédominance des devoirs évalués sur les écrits intermédiaires et par voie de conséquence une intervention centrée sur la conformité à la norme linguistique et à la consigne. L’analyse de discours menée par Colin (2014 : 351) dans sa thèse sur les pratiques d’écriture dans les déclarations d’enseignants de CM2 et de 6e a montré la divergence entre le discours des chercheurs en didactique et celui des enseignants sur la notion de maitrise de la langue, composante de la compétence scripturale pour les premiers, enseignement de l’orthographe et de la grammaire visant la correction de la langue pour les seconds. S’agissant des processus d’écriture, Colin constate :

On trouve dans l’inte...

Auteurs

Université d’Orléans, ESPE d’Orléans-Tours

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search