Version classiqueVersion mobile

Les territoires vécus de l’intervention sociale

 | 
Maryse Bresson
, 
Fabrice Colomb
, 
Jean-François Gaspar

Introduction

Maryse Bresson, Fabrice Colomb et Jean-François Gaspar

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Parmi les mutations de l’intervention sociale observées depuis les années 1980, la territorialisation se présente à la fois comme une manière de dépasser les limites des politiques publiques nationales et de repenser l’enjeu du « vivre ensemble », tout en partant des besoins et des attentes de la population sur un territoire, et en promouvant une synergie entre les acteurs institutionnels et professionnels qui interagissent sur ce territoire. En prenant l’angle des territoires vécus, l’ouvrage, principalement ancré dans la sociologie, avec l’apport d’autres disciplines en sciences sociales2, vise à mieux comprendre les causes, les implications et les enjeux de cette mutation.

L’intervention sociale est entendue ici dans un sens large qui englobe à la fois les politiques et les institutions, les pratiques professionnelles ou bénévoles, en relation avec les populations / les usagers, afin de répondre aux « problèmes sociaux » tels que les identifie une société donnée. Le territoire est...

Auteurs

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search