Version classiqueVersion mobile

Écrire et faire écrire dans l’enseignement postobligatoire

 | 
Maurice Niwese
, 
Jacqueline Lafont-Terranova
, 
Martine Jaubert

Deuxième partie. Les écrits universitaires comme révélateurs des compétences du scripteur

Des formes et fonctions du plagiat dans le mémoire en formation d’enseignants

Catherine Dolignier

Résumé

Cette étude exploratoire s’inscrit dans le champ de recherche sur les pratiques littéraciées à l’université. Il s’agit de redéfinir le plagiat dans le cadre spécifique de la rédaction du mémoire de master Métier de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation premier degré qui prépare les futurs professeurs du primaire en France. La présente recherche caractérise les différentes formes du plagiat par la combinaison des procédures de reprise et met à l’épreuve la lecture positive du plagiat. L’analyse linguistique de type génétique proposée dans le cadre de cette contribution porte sur les différents états de cinq mémoires qui ont été à un moment du processus rédactionnel détectés comme comportant des plagiats. La prise en compte de la temporalité de l’écriture est corrélée à l’analyse quantitative de la dépendance aux textes d’autrui à travers le concept de reformulation appliqué au niveau de la phrase. L’analyse permet d’une part de dégager comme unité d’écriture le bloc textuel et de considérer que certaines formes du plagiat révèlent une aporie face aux réquisits du genre de l’écrit d’initiation à la recherche et mettent en évidence les fonctions palliative et temporisatrice du plagiat. Elle permet d’autre part de repérer des signes discrets d’apprentissage concernant ce genre d’écrit au sein des pratiques plagiaires ou dans leurs évolutions.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Notre réflexion s’inscrit dans le champ de recherche sur les pratiques littéraciées à l’université jalonné en France notamment par deux numéros de Pratiques (Boch, Laborde-Milaa, Reuter, 2004 ; Delcambre, Lahanier-Reuter, 2012). Ce champ s’intéresse aux obstacles que rencontrent les étudiants au cours de nouvelles pratiques de lecture-écriture. L’analyse du plagiat s’y insère comme manifestation des difficultés des étudiants à négocier les nouvelles exigences curriculaires concernant l’écriture longue à partir de lectures scientifiques. Nous appréhendons le plagiat dans le contexte spécifique de la rédaction du mémoire requis par le master Métier de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation premier degré dit MEEF. Selon l’expression de Reuter (2004 : 10), le mémoire est un « écrit de recherche en formation » pris entre une logique d’évaluation diplômante et une logique de formation académique. Dans le cadre de la formation d’enseignants, il faut ajouter une trois...

Auteur

Université Paris-Est Créteil, CIRCEFT (EA 4384)

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search