Version classiqueVersion mobile

Écrire et faire écrire dans l’enseignement postobligatoire

 | 
Maurice Niwese
, 
Jacqueline Lafont-Terranova
, 
Martine Jaubert

Deuxième partie. Les écrits universitaires comme révélateurs des compétences du scripteur

La polyphonie discursive dans les écrits de recherche en formation des enseignants

Martine Jaubert et Yann Lhoste

Résumé

La notion d’hétéroglossie dans les écrits de recherche en formation des enseignants est de nature à révéler les mises en tension des discours de la recherche, de la formation, du « terrain » qui signalent la difficulté des futurs enseignants du premier degré, en formation à l’université, à construire une position énonciative pertinente. En suivant entre le master 1 et 2, les trajectoires contrastées de trois étudiantes de l’ESPE d’Aquitaine inscrites dans un séminaire d’initiation à/par la recherche en didactique des sciences, nous montrerons, à travers l’étude de l’évolution discursive de leurs écrits intermédiaires pour aller vers le mémoire de master, les processus à l’œuvre et les difficultés rencontrées pour conquérir un positionnement énonciatif signalant la construction de certaines compétences professionnelles.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Notre proposition s’inscrit dans la perspective de recherches menées depuis une quinzaine d’années sur les liens entre formation des enseignants et écriture, qui ont donné lieu à de nombreuses publications (sans exhaustivité, Bronckart, Bulea Bronckart & Fristalon, 2004 ; Gonnin-Bolo & Benoit, 2004 ; Crinon & Guigue, 2006 ; Donahue, 2008 ; Boch & Rinck, 2010 ; Delarue-Breton & Crinon, 2015 ; Delarue-Breton, 2016 ; Lafont-Terranova, Niwese & Colin, 2016 ; Lafont-Terranova & Niwese, 2016). Les premières recherches en France ont été conduites après l’introduction d’un mémoire professionnel dans les formations des professeurs du premier et du second degré (PE2 et PLC2) suite à la création des IUFM1. Le choix avait alors été fait d’introduire dans la formation initiale une démarche de recherche avec le postulat que celle-ci était une condition au développement professionnel pour plusieurs raisons (Perrenoud, 1991 : 92). D’une part, l’investissement dans une telle démarche peu...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search