Écrire et faire écrire dans l’enseignement postobligatoire
| , ,Deuxième partie. Les écrits universitaires comme révélateurs des compétences du scripteur
Conceptualisation, polyphonie et énonciation dans les mémoires de master MEEF en français et en sciences1
Résumé
En nous appuyant sur les travaux portant sur les spécificités des écrits de recherche et sur des dispositifs d’acculturation à ces écrits, nous centrons notre contribution sur la place et la fonction des notions et concepts ainsi que sur la gestion de la polyphonie et de l’énonciation dans les mémoires des étudiants de Master 2 MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), produits, dans une université française, dans le cadre des séminaires de recherche en didactiques du français et des sciences. Il s’agit de déterminer, dans un premier temps, comment les étudiants convoquent ou non les notions et les concepts, les mettent ou non en relation et les utilisent, de façon efficiente ou non, dans la construction et dans le traitement des données. Dans un deuxième temps, nous montrons comment les étudiants intègrent les travaux des tiers ainsi que la manière dont ils se positionnent aussi bien par rapport aux sources que par rapport à leur propre discours.
Entrées d'index
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Introduction
La présente contribution s’inscrit dans une collaboration interuniversitaire2 plus large qui porte sur l’acculturation à l’écriture de recherche et qui a déjà donné lieu à plusieurs publications (Lafont-Terranova & Niwese, 2012, 2015, 2016 ; Lafont-Terranova, Niwese & Colin, 2016) et à l’organisation de deux journées d’études3. D’abord conduit en didactique du français, ce projet a ensuite intégré d’autres disciplines, notamment l’histoire et les SVT (Sciences de la vie et de la terre). Les objectifs poursuivis sont, entre autres, l’identification des invariants et des spécificités relevant des différentes disciplines, le développement d’outils d’analyse des corpus et des dispositifs d’accompagnement de l’écriture de recherche et, enfin, l’acquisition par les scripteurs des compétences disciplinaires et professionnelles.
Alors que nos premiers travaux se sont principalement intéressés à l’analyse des dispositifs expérimentaux, au sujet-écrivant et au processus de producti...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque