Version classiqueVersion mobile

Écrire et faire écrire dans l’enseignement postobligatoire

 | 
Maurice Niwese
, 
Jacqueline Lafont-Terranova
, 
Martine Jaubert

Première partie. Des modèles théoriques pour une formation à l’écrit(ure) académique et (pré)professionnel(le)

Écrire dans les professions : peut-on apprendre de l’écriture des experts en communication ?

Céline Beaudet et Véronique Rey

Résumé

Cette contribution traite de la formation à l’écriture de haut niveau chez les professionnels travaillant en contexte de littéracie avancée. L’écriture de textes complexes fait partie des tâches de très nombreux spécialistes de pratiques diverses (muséologie, administration, éducation ou ingénierie, médecine, parmi d’autres). À la lumière des apports récents de la recherche sur l’écriture experte en communication, les auteures font ressortir un socle commun de connaissances et de savoir-faire à transmettre aux étudiants inscrits dans des cursus universitaires professionnalisants. Des dispositifs de formation sont également mis en valeur.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Économie du savoir et littéracie étendue

Notre propos et nos recherches portent sur l’écriture professionnelle, telle qu’elle est pratiquée au travail par ceux qui participent à l’économie dite du savoir1. Ce type de travail suppose la compétence de chercher et de trouver de l’information adéquate, de la traiter en fonction des buts de la communication écrite dans un format approprié et d’utiliser les ressources de la langue pour favoriser le passage du sens tel que souhaité2.

La langue écrite est un outil de travail indispensable dans les secteurs de l’économie basés sur l’échange et la production d’informations (Hart-Davidson & Grabill, 2011 ; Laborde-Milaa, Plane, Rinck & Sitri, 2014 ; Brandt, 2015 ; Beaudet & Rey, 2015 ; Beaudet, Leblay & Rey, 2016). Les écrits professionnels prennent différentes formes et posent des problèmes de complexité différente à ceux qui les rédigent. Une fiche de suivi des procédures, un post-it, un courriel interne sont des écrits produits au travail. Ma...

© Presses universitaires du Septentrion, 2019

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search