Fonction du couple oral-écrit dans la littératie
p. 63-78
Résumé
La fonction du couple oral-écrit dans l’enseignement des disciplines scolaires et universitaires reste une préoccupation. La linguistique de l’acquisition s’intéresse aux processus langagiers par lesquels un individu acquiert l’écrit tout au long de sa formation. En effet, écrire implique l’acquisition de la scripturalité. Le travail énonciatif, qui y correspond, exige du sujet parlant une reconfiguration, en continu, de ses habitudes de parole. L’objectif de l’article est d’entamer une réflexion théorique sur le couple oral-écrit dans l’enseignement de l’argumentation scientifique. Quelle est la fonction de l’oralité dans l’acquisition de la scripturalité ? Étant donné que le français parlé diffère du français écrit, que l’oral pratiqué par les enseignants et pratiqué quotidiennement par un grand nombre d’élèves, appelé à devenir étudiants, n’est pas le même, une observation de l’intrication de l’oralité et de la scripturalité dans les interactions langagières scolaires et universitaires est nécessaire. Si le changement de condition de production se fait entre le parlé et l’oral scolaire, partir de l’acquisition de la parole permet de faire émerger les traits pertinents de la scripturalité.
Entrées d’index
Mots-clés : oral-écrit, parlé, littératie, secondarisation, acquisition de la scripturalité
Extrait
Introduction
1Peut-on aujourd’hui aborder la problématique de la littératie sans revenir sur ce que l’écriture a apporté aux pratiques langagières, c’est-à-dire sans revenir sur l’intrication oralité et scripturalité dans une société littératiée ? Après la lecture d’une série de contributions écrites dans le cadre du séminaire « Pour construire une problématique de l’oral » organisé le 3 juin 2005 par Françoise Gadet à Paris X Nanterre1, je voudrais revenir sur le couple que forment l’oral et l’écrit dans le cadre de l’enseignement de l’argumentation écrite au lycée et à l’université. Dans ce contexte d’apprentissage, les études sur les productions écrites par les lycéens et les étudiants poussent à attribuer la permanence de dysfonctionnements à l’influence des conditions de production de la parole. L’analyse linguistique des copies ne suffit pas, une compréhension plus explicite des transformations énonciatives pour écrire s’impose. L’enseignement de la scripturalité suppose
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Questions de temporalité
Les méthodes de recherche en didactiques (2)
Dominique Lahanier-Reuter et Éric Roditi (dir.)
2007
Les apprentissages lexicaux
Lexique et production verbale
Francis Grossmann et Sylvie Plane (dir.)
2008
Didactique du français, le socioculturel en question
Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre et Yves Reuter (dir.)
2009
Questionner l'implicite
Les méthodes de recherche en didactiques (3)
Cora Cohen-Azria et Nathalie Sayac (dir.)
2009
Repenser l'enseignement des langues
Comment identifier et exploiter les compétences ?
Jean-Paul Bronckart, Ecaterina Bulea et Michèle Pouliot (dir.)
2005
L’école primaire et les technologies informatisées
Des enseignants face aux TICE
François Villemonteix, Georges-Louis Baron et Jacques Béziat (dir.)
2016
