Littéracies universitaires dans l’enseignement supérieur : quelques aspects de la compétence scripturale des étudiants allophones
p. 27-46
Résumé
Le modèle de la compétence scripturale (Dabène, 1991a et 1991b) permet d’étudier l’activité rédactionnelle (écriture académique) des étudiants allophones à partir des obstacles qu’ils rencontrent à différents niveaux et des stratégies qu’ils mettent en œuvre. De ce point de vue, le domaine morphosémantique, observé ici à travers la maitrise des formes orthographiques, des chaines d’accord et des chaines de référence, est un lieu dans lequel les étudiants élaborent les démarches réflexives indispensables à la rédaction et la structuration du texte. L’étude établit trois résultats importants :
– les erreurs de forme (graphique) prennent progressivement le pas sur les erreurs de fond (lexicales) ;
– le facteur temps (relecture et reprise) est le paramètre essentiel de l’écriture des textes ;
– les formes de révision (formelle, conceptuelle, structurelle) peuvent entrer en concurrence et être l’objet d’un choix stratégique.
Entrées d’index
Mots-clés : littéracies universitaires, référentiel, compétence, orthographe, chaine d’accord, révision, erreurs
Extrait
1La réflexion autour de l’écrit académique tend à montrer que les activités rédactionnelles des étudiants (et les difficultés qu’elles génèrent) se situent au-delà du clivage entre genre discursif et grammaire spécifique. Depuis la première tentative de clarification du diptyque genre de texte / type de discours (Bronckart, 1997 : 144), la réflexion sur la transposition didactique de la notion de genre a produit une grande quantité de travaux1, notamment dans le champ des écrits universitaires. Dans ce domaine cependant, des voix s’élèvent ici et là (p. ex. Bex, 2010 ou English, 2012) pour rappeler que la production d’écrits académiques n’est pas conditionnée par l’acquisition préalable de tel ou tel genre. Pour les étudiants scripteurs, l’enjeu des littéracies universitaires se situe au contraire dans une aptitude à gérer la perturbation que provoque la rencontre entre des activités d’écriture d’un type nouveau et des savoir-faire langagiers existants (Pollet, 2010 ; Lang & M
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Questions de temporalité
Les méthodes de recherche en didactiques (2)
Dominique Lahanier-Reuter et Éric Roditi (dir.)
2007
Les apprentissages lexicaux
Lexique et production verbale
Francis Grossmann et Sylvie Plane (dir.)
2008
Didactique du français, le socioculturel en question
Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre et Yves Reuter (dir.)
2009
Questionner l'implicite
Les méthodes de recherche en didactiques (3)
Cora Cohen-Azria et Nathalie Sayac (dir.)
2009
Repenser l'enseignement des langues
Comment identifier et exploiter les compétences ?
Jean-Paul Bronckart, Ecaterina Bulea et Michèle Pouliot (dir.)
2005
L’école primaire et les technologies informatisées
Des enseignants face aux TICE
François Villemonteix, Georges-Louis Baron et Jacques Béziat (dir.)
2016
