Version classiqueVersion mobile

Écrire et faire écrire dans l’enseignement postobligatoire

 | 
Maurice Niwese
, 
Jacqueline Lafont-Terranova
, 
Martine Jaubert

Préface

Sylvie Plane

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le rôle éminent des compétences rédactionnelles dans la réussite universitaire est depuis longtemps une évidence : les études sont en effet traditionnellement sanctionnées par la production d’écrits au moyen desquels les étudiants manifestent leur bonne connaissance des domaines dans lesquels ils se sont spécialisés. De même, dans l’univers professionnel, la maitrise des règles d’écriture propres au secteur concerné fait partie des indices signalant une certaine expertise et joue donc un rôle non négligeable dans la reconnaissance de la qualification professionnelle.

Le constat est donc bien établi et n’a plus besoin de démonstration. En revanche, la manière dont s’acquièrent ces compétences nécessaires dans les études et dans la vie professionnelle n’a été problématisée que depuis quelques décennies. Certes, on savait déjà que si ces habiletés plongent leurs racines dans les acquis scolaires, elles requièrent néanmoins des apprentissages spécifiques, débordant les visées de l’enseig...

© Presses universitaires du Septentrion, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search