6. Deux manières de poser la question « Que faire ? »
p. 107-122
Extrait
1La « querelle » (reprenons ce terme, souvent utilisé) des slavophiles et des occidentalistes touche plusieurs domaines de ce qu’on a appelé plus tard les sciences humaines et sociales : histoire, ethnologie, philosophie, philologie et critique littéraire. Mais pour nous, ici, cette querelle n’est pertinente que dans sa relation avec la littérature. Son contenu dans sa totalité n’est donc pas en lui-même l’objet de ce chapitre. En même temps, ses résonances sont si nombreuses et durables dans la littérature russe qu’il est difficile d’éviter d’en parcourir, ne serait-ce que rapidement, les points essentiels. Si on veut essayer de s’orienter dans l’œuvre de Tourguéniev ou de Dostoïevski, comprendre la vision du monde des symbolistes russes ou celle de Soljénitsyne, on doit en passer par l’étude de la controverse qui, dans les années quarante du xixe siècle, met aux prises les slavophiles et les occidentalistes.
2La querelle est née de la première Lettre philosophique de Tchaada
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Lettres de Milena Jesenská 1938-1944
De Prague à Ravensbrück
Milena Jesenská Hélène Belletto-Sussel et Alena Wagnerová (éd.)
2016
Imaginer la composition musicale
Correspondance et entretiens (2010-2016)
Pascal Dusapin et Maxime McKinley
2017
L'Écrit-Écran des Rougon-Macquart
Conceptions iconiques et filmiques du roman chez Zola
Anna Gural-Migdal
2012
