Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Qu’est-ce que la littérature russe ?

 | 
Serge Rolet

4. Que veut dire le mot « littérature » en Russie ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quand on dit « littérature » aujourd’hui, et qu’on a en tête la littérature russe, est-ce qu’on parle de la même chose que quand on parle de la littérature française ? Ce n’est pas tout à fait sûr.

Pouvoir tout dire ?

Derrida dit que la littérature est une « étrange institution1 ». Pourquoi une institution ? Parce qu’elle suppose toute une organisation qui met en jeu le pouvoir, le droit, et qui possède une certaine stabilité. Très bien, mais alors pourquoi cette institution est-elle « étrange » ? Une institution peut-elle être étrange, alors que l’idée même d’institution contient la notion de norme, de règle familière ? Si la littérature est une étrange institution, c’est qu’elle est différente de toutes les autres sur un point décisif. Elle est, dit Derrida, irresponsable. Dans l’espace social, elle est la seule à avoir le droit de « tout dire ». Et c’est ce qui fait qu’elle est la littérature. Toute la longue et difficile construction qui aboutit à ce que nous appelons « la littéra...

© Presses universitaires du Septentrion, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540