Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Qu’est-ce que la littérature russe ?

 | 
Serge Rolet

2. Quand la littérature russe commence-t-elle ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous, nous avons la Chanson de Roland, qui date du début du xiie siècle, et quelque cent cinquante chansons de geste, écrites jusqu’à la fin du xiiie siècle. Même s’il faut une traduction pour qu’on y comprenne quelque chose, et que peu de gens ont lu ces textes, chacun accorde qu’ils sont le point de départ de la littérature française. Depuis, « la littérature française » a beaucoup changé et, au sens où nous comprenons le mot aujourd’hui, elle ne remonte pas plus loin que le début du xixe siècle, mais ça ne fait rien, il est acquis qu’elle « naît » avec la Chanson de Roland.

Sur les débuts de la littérature russe, vous aurez l’impression que les informations disponibles vont un peu dans tous les sens. Vous lirez qu’il existe des chansons de geste russes, tel le Dit de l’ost d’Igor (1185), mais vous lirez aussi que la littérature russe a vraiment démarré autour de 1730-1750, ou même encore cent ans plus tard, avec Pouchkine et Gogol (c’est ce que dit l’Encyclopædia universalis), ver...

© Presses universitaires du Septentrion, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540