Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Qu’est-ce que la littérature russe ?

 | 
Serge Rolet

Introduction. La littérature russe et nous

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il existe sur le marché plusieurs histoires de la littérature russe en langue française. On en trouve dans tous les formats, du « Que sais-je ? » à la monumentale Histoire de la littérature russe éditée chez Fayard (six très gros volumes parus à ce jour depuis 1987 sur sept prévus). Le présent ouvrage n’est pas une histoire de la littérature russe de plus. Il ne donne pas un tableau chronologique d’ensemble des grands auteurs, des grandes œuvres, des grands courants littéraires russes. Il n’est pas non plus une présentation de quelques auteurs majeurs, comme celle que propose Vladimir Nabokov dans Littérature ii, mais un sésame pour ceux qui ont envie d’aborder ou de redécouvrir la littérature russe traduite en français, et – c’est en tout cas son ambition – de la comprendre, au-delà des premières impressions.

Littérature ii réunit les transcriptions de conférences données par Nabokov aux États-Unis dans les années 1940-1950. C’est un grand livre, un classique, traduit dans de nombre...

© Presses universitaires du Septentrion, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540