Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Histoire de Boulogne-sur-Mer

 | 
Alain Lottin

Biographie des auteurs

Texte intégral

1Claude Seillier (†), ancien Conservateur du Musée de Boulogne-sur-Mer. Fouilles de Boulogne-sur-Mer et de Vron (Somme). Recherches et publications sur Boulogne et sur le Nord de la France durant la période des migrations germaniques.

2Michel Rouche, agrégé d’histoire, professeur émérite d’histoire médié­vale à l’Université de Paris IV – Sorbonne ; spécialiste du Haut Moyen Âge par sa thèse L’Aquitaine des Wisigoths aux Arabes (418-781) et son livre Clovis.

3Anne-Dominique Kapferer, agrégée d’histoire, maître de conférence honoraire à l’Université de Picardie. Travaux, recherches et publications sur le Moyen Âge boulonnais et picard.

4Alain Lottin, agrégé d’histoire, professeur émérite d’histoire moderne. Président honoraire des Universités Charles de Gaulle – Lille III et d’Artois. On lui doit de nombreux livres et travaux sur l’histoire de la région Nord – Pas-de-Calais. Son ouvrage Lille, citadelle de la Contre-Réforme ? 1598-1668 vient d’être réédité en 2013 par les Presses universitaires du Septentrion.

5Louisette Caux-Germe, inspectrice de l’Éducation Nationale, titulaire d’un doctorat d’histoire sur Personnel et vie politiques dans une ville frontière pendant la Révolution : Boulogne-sur-Mer de1787 à 1799.

6Christian Seillier, professeur agrégé de géographie à l’Université du Littoral – Côte d’Opale ; s’intéresse plus particulièrement à la géographie historique.

7Pierre-André Wimet (†), ancien président de la Commission départementale d’histoire et d’archéologie du Pas-deCalais. Travaux, recherches et publications de documents sur l’architecture, l’archéologie et l’histoire boulonnaises.

8Jacques Thiebaut (†), a été professeur d’histoire de l’Art du Moyen Âge à l’Université Charles de Gaulle – Lille III. Thèse sur la Cathédrale disparue de Cambrai (Lille, 1975). Directeur du Dictionnaire des châteaux de France : Artois, Flandre, Hainaut, Picardie (Paris, 1978) ; Cathédrales gothiques en Picardie (Amiens, CRDP, 1987) ; Nord Roman (Zodiaque, 1994).

9Georges Oustric, ancien professeur au lycée Édouard Branly. Thèse sur le Port de Boulogne-sur-Mer au XIXe siècle (1815-1914), livre publié aux Éditions du Téméraire.

10Yves-Marie Hilaire, agrégé d’histoire, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Charles de Gaulle – Lille III, thèse d’État sur La vie religieuse des populations du diocèse d’Arras au XIXe siècle, a dirigé l’Histoire du Nord/Pas-de-Calais de 1900 à nos jours.

11Guy Bataille (†), journaliste et historien, a publié des articles et des ouvrages sur l’histoire de Boulogne-sur-Mer pendant la Deuxième Guerre mondiale, notamment Le Boulonnais dans la tourmente, 1940-1944.

12Bruno Béthouart, professeur en histoire contemporaine à l’Université du Littoral – Côte d’Opale, ancien directeur de la Maison de la Recherche de Boulogne-sur-Mer, travaux sur le MRP et la CFTC, auteur de Jules Catoire, auteur d’une Histoire de Montreuil-sur-Mer, Étaples, Le Touquet-Paris-Plage, Toulouse, Privat, 2006.

13Avec la collaboration de

14Xavier Boniface, professeur à l’Université Jules Verne – Picardie après avoir enseigné à l’Université du Littoral – Côte d’Opale. Auteur de nombreux livres et travaux en histoire contemporaine.

15Frédéric Debussche, animateur de l’archéologie et du patrimoine service ville d’art et d’histoire, mairie de Boulogne-sur-Mer. Il a coordonné le Guide de Boulogne-sur-Mer paru aux Éditions du patrimoine en 2013.

© Presses universitaires du Septentrion, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540