Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Histoire de Boulogne-sur-Mer

 | 
Alain Lottin

Sources et bibliographie de base

Texte intégral

Bibliographie de la première édition (1983)

Sources manuscrites

Une ville au passé aussi riche et prestigieux n’a pas manqué de susciter de multiples recherches. Celles-ci ont été menées soit par des historiens soit par des érudits locaux. En particulier, un travail considérable a été effectué dans le cadre de la Société Académique dont les Mémoires (MSAB) et le Bulletin (BSAB) contiennent des publications de sources et des études extrêmement précieuses.

1 – Sources locales

Les Archives municipales de Boulogne, rappelons-le, ne contiennent pas de sources directes sur le Moyen Âge à cause des destructions intervenues en 1544. En revanche elles sont très riches sur l’Ancien Régime, comme le montre l’Inventaire sommaire dressé par D. Haigneré et E. Deseille et publié en 1884. Parmi les séries les plus importantes il faut mentionner les comptes des deniers communs, les registres aux délibérations municipales (n° 1013 à 1022), dont le célèbre « Livre verd », les registres aux causes civiles, criminelles et de police, les adjudications de harengs, les procès criminels, les registres paroissiaux de Saint-Joseph et de Saint-Nicolas, les liasses sur la réunion des États généraux. Ont également été consultées les archives de la période révolutionnaire, les registres de correspondance et les registres aux délibérations pour l’Empire, les séries K (élections) et M (bâtiment) pour l’histoire contemporaine, etc.

La Bibliothèque municipale de Boulogne recèle de nombreux et précieux manuscrits. Nous nous contentons de mentionner ici les noms des auteurs et des chroniqueurs les plus célèbres : G. Lesueur, Antoine Scotté de Velinghem, Ch. Regnard, Dom Ducrocq, P. Lequien, Ph. Luto, Dubuisson, A. Morin, Maslebranche, l’abbé Balin, les papiers de N. Latteux, les recueils de documents de J.F. Henry, les notes et les dossiers constitués par D. Haigneré et E. Deseille, les albums de Vaillant, les Portefeuilles, (notamment le 46) ainsi que les cahiers de transcription de documents d’archives légués par M. De Sainte-Maréville.

Pour l’histoire économique de la période contemporaine il faut consulter les riches Archives de la Chambre de Commerce (à partir de 1819) et notamment 14 vol. de correspondance (1819-1866), 115 dossiers sur l’activité économique du Boulonnais, des rapports manuscrits et imprimés, des notices nécrologiques, etc.

Il faut encore mentionner les registres du syndicat des armateurs de 1862 à 1918, les archives des Ponts et Chaussées maritimes, qui permettent de suivre les étapes de l’aménagement de l’infrastructure portuaire ; les archives du greffe du Tribunal de Commerce, contenant les actes de société ; les archives privées des familles de Rosny à la Caucherie ou à Lozembrune, de la famille Gros, de P.A. Wimet, des Pères Rédemptoristes, des paroisses Notre-Dame et Saint-Nicolas, enfin les fiches de dépouillement des procès-verbaux des sociétés révolutionnaires aimablement communiquées par Mr de Sainte-Maréville. Enfin il faut bien entendu accorder une place importante aux riches collections du Musée de Boulogne.

2 – Sources extérieures à Boulogne

On doit se contenter de donner quelques indications, en privilégiant celles qui portent sur le Moyen Âge, compte-tenu de leur rareté. Le fonds des Archives départementales du Pas-de-Calais à Arras est essentiel. Pour la période antérieure à 1789 il faut se satisfaire de ce qui a échappé au sinistre de 1915 et se référer plus spécialement au Trésor des Chartes d’Artois, série A, notamment passim entre A. 17 et A. 47, A. 630, A. 668, A. 671 ; dans la série B, aux articles qui subsistent provenant du fonds des anciennes juridictions boulonnaises, et notamment de la sénéchaussée, au fonds 1 G, évêché et chapitre de Boulogne ; dans la série H, l’important terrier de Saint-Wulmer du début du XVIsiècle (H. 113), la série L, pour la période révolutionnaire, la série M pour l’étude de la population et des élections en Histoire contemporaine, les séries S et U, etc.

Aux Archives départementales du Nord, dans la série B se référer en particulier de B. 17.110 à 17.141, B. 195 et 196, etc. De même aux Archives départementales de la Côte d’Or (Dijon) voir la série B et notamment B. 530, B. 1501.

Aux Archives nationales de Paris, parmi tant de sources, signalons seulement la série G 7 et JJ. 1124, J. 415, J. 403, KK. 280, F. 12, A.P. 223. Il faut évidemment recourir aux Archives de la Marine (C4 159, CC. 5), à celles de la 1re région maritime de Cherbourg, aux Archives de la guerre à Vincennes. De même on se bornera à évoquer pour la Bibliothèque Nationale de Paris les grandes collections dans lesquelles sont regroupés des manuscrits se rapportant à l’histoire de la Picardie, de l’Artois et de la Flandre (coll. de Picardie, Moreau, Duchesne, Clérambault, Bréquigny, Gaignières, les Mélanges Colbert), le Ms Nouv. acq. franc n° 9241, etc. ; à la Bibliothèque de l’Arsenal, le Ms 5126.

Mentionnons enfin les Archives du Ministère de la Défense nationale du Canada. Cette liste pourrait être considérablement allongée, notamment par les sources anglaises.

Sources imprimées

1 – Histoire ancienne

César, De Bello Gallico, éd. Constans, Paris, 1926.

Panégyriques latins, éd. Galletier, Paris, 1949.

2 – Histoire médiévale

L’essentiel des sources publiées au XIXsiècle se trouve dans les MSAB suivants :

T. IX, 1878-79 (documents sur l’histoire de la ville) ; T. X, 1879 (terrier de Saint-Wulmer de Boulogne) ; T. VII, 1882 (comptes de la ville de Boulogne, 1415-1416) ; T. XIII (cartulaires factices de l’Hôtel-de-Ville et de Notre-Dame).

Dans l’ensemble des sources imprimées dans les grandes collections du XVIIIe au XXsiècle, l’histoire de Boulogne est parfois abordée indirectement ; il est impossible de donner toutes les références ici mais on peut signaler les Acta Sanctorum, la Gallia Christiana (T. X surtout), les recueils des Historiens des Gaules et de France (T. XIII, T. XV…), les Monumenta Germaniae historiae, les recueils des Ordonnances des Rois de France, le Grand Coutumier (T. XVII), les Documents inédits d’Histoire de France (à propos des difficultés nées de la succession de Mahaut, les olim, T. I et II, éd. Beugnot, par ex.). Boulogne est souvent citée dans les recueils de sources anglaises imprimées (comme ceux de Rymer T. ou Duffus-Hardy Th., par ex.).

De très nombreuses Chroniques donnent de précieuses indications sur l’histoire de Boulogne, quelques-unes locales comme celles de Lambert d’Ardres, de Guillaume d’Andres, de Jean d’Ypres, parfois générales comme les Grandes Chroniques ou les Chroniques des Religieux de Saint-Denis, ou celles de Jean Froissart, et surtout celles du Nord de la France parmi lesquelles celles des chroniqueurs bourguignons, par ex. Monstrelet, Chastellain, Molinet, etc.

Quelques œuvres littéraires du XIIIsiècle sont liées plus que d’autres au contexte boulonnais, comme :

Jehan et Blonde, de Philippe de Beaumanoir, éd. Suchier H., Paris, 1885.

Li Roman de Witasse li moine, anonyme, dernière éd., Coulon D., North Car. Pr. 1972.

Livres des lamentations de Matheolus, éd. Hamel G.-A. van, Paris, 1892 (dans la traduction du XIVsiècle de Jean Le Fevre).

3 – Ancien Régime

Un certain nombre de recueils de sources cités pour le Moyen Âge sont également valables pour la période moderne, les Coutumiers, par exemple. On se bornera à mentionner :

Chroniques du siège de Boulogne en 1544 ou journal de ce siège en vers composé par A. Morin prêtre, publié par F. Morand, Revue Société Savantes, t. II, 4e série, 1866, à compléter par « Documents inédits ou rarissimes concernant les sièges de Boulogne, 1544-1549 » publiés par A. de Rosny, MSAB, 1912.

Duhamel du Monceau H.L., et La Marre M. de, Traité général des pesches et Histoire des poissons qu’elles fournissent, Paris, 1769-1782, 3 vol.

« État ancien du port de Boulogne-sur-Mer » (1776), publié par Alphonse Lefebvre dans Bul Société géo. Lille, 1912.

Gossé Dom, Histoire de l’abbaye et de la congrégation d’Arrouaise, Lille, 1876.

Hamy A. (R.R). « La guerre dite de Lustucru 1662. » Impression des documents conservés dans les dépôts parisiens dans Essai sur les ducs d’Aumont, 1906-1907, p. 269-466.

Henry J., Essai historique, topographique et statistique sur l’ancienne commune de Boulogne-sur-Mer, Boulogne-sur-Mer, 1810.

Leroy A., Histoire de Nostre-Dame de Boulogne, Paris, 1681, Paris et Boulogne, 1682.

« Le livre de raison des Hibon de la Fresnoye, 1552-1778 », publié par R. Rodière, MSAB, 1912.

Malbrancq J., De Morinis et Morinorum rebus, Tournai, 1639.

« Mémoires historiques et anecdotiques de P. Maslebranche, 1619-1635 », publiés par D. Haigneré, BSAB, t. 2.

Montfort A. de (Père), Histoire de l’ancienne image de Notre-Dame de Boulongne, Paris, 1634.

Ordonnances imprimées du Magistrat conservées à la B.M.B.

Plans et cartes anciens conservés à la B.M.B.

4 – Période révolutionnaire

Henry J.F., Calendrier historique et topographique du district de Boulogne, Dunkerque, 1791, 55 p.

Henry et Delporte, Description topographique du ci-devant district de Boulogne. Publié par la Société d’Agriculture et des Arts de Boulogne. An VI.

Extraits des registres de la Société populaire. 12 thermidor An II (1794).

Mémoires et Représentation de Belle. 3 avril 1789.

Précis des principaux événements qui ont eu lieu à Boulogne depuis la Révolution et principalement depuis 1793. 7 Fructidor An III.

5 – Histoire contemporaine

Annuaire de Boulogne de 1841 à 1939 :

Bazin R., Gingolph l’Abandonné, roman, Paris, Calmann-Lévy.

Boulogne et la région boulonnaise, 2 vol., 1899, 27,5 cm, 28e Congrès de l’Association française pour l’avancement des Sciences, Boulogne 14-21 septembre 1899.

Boulogne-sur-Mer, 1900-1910, Syndicat d’initiative, 1911, 3 brochures reliées en un volume.

Célébrités boulonnaises, Boulogne, Imprimerie du Boulonnais, 1907.

Chronique moderne de Boulogne-sur-Mer de 1837 à 1870, Extrait des almanachs de Boulogne-sur-Mer, Boulogne, G. Hamain, 1898, 304 p.

Chauveau L., Guide historique, descriptif économique, Itinéraire du chemin de fer de Boulogne à Saint-Omer, Boulogne, Ch. Aigre, 1874, 178 p.

Comptes rendus imprimés des séances de la Chambre de commerce de Boulogne, 1870-1914, 24 vol., avec d’importants tableaux statistiques depuis 1876.

Deseille E., L’ancien établissement de bains de mer de Boulogne, 1824-1863, Notes historiques et statistiques, Boulogne, 1866, 230 p.

Deseille E., Histoire du journalisme boulonnais des origines à 1848, Boulogne 1866-71, MSAB t. 2, p. 151-402.

Deseille E., Curiosités de l’histoire du pays boulonnais, mœurs et usages, traditions, superstitions, Paris, Picard 1884, 228 p. + 8 p.

Haigneré D., Du rétablissement de l’évêché de Boulogne, Boulogne-sur-Mer, 1866, 56 p.

Joanne, Guide de Boulogne-sur-Mer et Berck, 1898, 44 p.

Lejeune F., L’Institution Haffreingue, Boulogne, G. Hamain, 1908, 16 p.

Lorel C. et Ménétrien H., Catalogue-guide illustré de la collection Charles Lebeau, Boulogne, 1926, 148 p.

Merridew, Guide de Boulogne-sur-Mer et de ses environs, par V.J. Vaillant, 7e édition mise à jour par Émile Martel, 1909.

La Presse boulonnaise est très riche :

Annotateur (L’), 1823-1848 ; Boulonnaise (La), 1827-1841 ; Boulonnais (Le), 1903-1921, quotidien radical ; Colonne de Boulogne (La), puis la Colonne et l’Observateur, 1835-1890 ; Express du Nord et du Pas-de-Calais (L’), 1884-1905, quotidien conservateur ; Farceur (Le), 1870 et 1883-1915, journal satirique ; France du Nord (La), 1869-1940, quotidien républicain ; Impartial (L’), 1848-1914, bonapartiste puis conservateur ; Index (L’), 1868-1870 et 1872-1873, hebdomadaire illustré ; Indépendant (L’), 1882-1902, trihebdomadaire républicain ; Journal (Le) de la marine marchande ; Télégramme (Le), 1905-1944, quotidien conservateur ; Voix du Nord (La) ; Journal (Le) du Pas-de-Calais et de la Somme ; Monde illustré (Le), n° spécial sur la reconstruction des régions dévastées.

Études et travaux

Généralités

Pour replacer l’histoire de Boulogne dans un cadre plus vaste :

Histoire de la France urbaine, sous la direction de G. Duby, Paris, Éd. du Seuil, 4 vol. 1975 et sq.

Histoire des Pays-Bas français, sous la direction de L. Trénard, Toulouse, Privat, 1972.

Histoire du Nord-Pas-de-Calais de 1900 à nos jours, sous la direction de Y.M. Hilaire, Toulouse, Privat, 1982.

Lestocquoy J. (Mgr), Histoire des territoires ayant formé le département du Pas-de-Calais, Arras, 1949.

Lestocquoy J. (Mgr), La vie religieuse d’une province. Le diocèse d’Arras (dans les limites actuelles), Arras, 1949.

Pierrard P., Histoire du Nord, Paris, Hachette, 1978.

Quelques instruments de travail

Bellart G., Bougart R, Rollet C. : Paroisses et Communes de France. Dictionnaire d’histoire administrative et démographique du Pas-de-Calais, Lille, PUL, 1975, 2 vol.

Cartes de l’Institut géographique national, notamment celles au 1/100 000e, 1/50 000e et 1/25 000e.

Haigneré D. : Dictionnaire historique et archéologique du département du Pas-de-Calais, Arrondissement de Boulogne, t. III, Arras, 1882, reprint éd. Culture et Civilisation, Bruxelles, 1978.

Haigneré D. : Dictionnaire topographique de la France, arrondissement de Boulogne-sur-Mer, MSAB, t. XI, 1882.

Haigneré D. : Le patois boulonnais, Boulogne 1903, 2 vol., réimpression Slatkine reprint, Genève, 1969, 2 vol.

Haigneré D., Vaillant V.J. : Épigraphie du Pas-de-Calais, arrondissement de Boulogne, C.D.M.H.P. de C.T. III, Arras 1887.

Loisne de : Dictionnaire topographique du Pas-de-Calais, Paris, 1907.

Histoire générale de Boulogne et du Boulonnais

Parmi les histoires générales de Boulogne il faut souligner que les deux études les plus solides et les mieux documentées ont été écrites il y a un siècle. Il s’agit d’une part de l’étude de D. Haigneré, incluse dans son Dictionnaire historique et archéologique du département du Pas-de-Calais, t. III, cité ci-dessus et plus globalement les nombreux livres et articles de cet infatigable et excellent chercheur, d’autre part de l’ouvrage écrit par Hauttefeuille A et Benard L., Histoire de Boulogne-sur-Mer, Boulogne, 1860, 2 vol.

En plus de ces deux ouvrages on peut consulter :

Bertrand J.B., Précis de l’histoire physique, civile et politique de la ville de Boulogne et de ses environs depuis les Morins jusque 1814, Boulogne, Le Roy, 1828-1829.

Cahiers du vieux Boulogne, revue éditée par la Renaissance du vieux Boulogne.

Deseille E., L’Année boulonnaise, éphémérides historiques, Boulogne, 1 vol., 1885-86.

Deseille E., Étude sur les origines de la pêche à Boulogne-sur-Mer, 1874. (Utilise largement le Traité de Duhamel de Monceau, cité en sources imprimées.)

Deseille E., Introduction à l’histoire du pays boulonnais, MSAB, 1878-1879.

Haigneré D., Histoire de Notre-Dame de Boulogne, Boulogne, 1857.

Haigneré D., Recueil historique du Boulonnais, 3 vol., Boulogne-sur-Mer, 1897 (important).

Héliot P., « Essai sur le développement urbain de Boulogne-sur-mer », BSAB, t. XII, 1933, 31 p.

Héliot P., Histoire de Boulogne et du Boulonnais, Lille, Raoust, 1937.

Lefebvre F.A., Histoire de Notre-Dame de Boulogne et de son pèlerinage, Boulogne-sur-Mer, 1894.

Morand F., L’année historique de Boulogne-sur-Mer. Recueil de faits et d’événements intéressant l’histoire de cette ville et rangés selon les jours anniversaires, Boulogne-sur-Mer, 1859.

Paublanc H., Histoire de Boulogne-sur-Mer, Boulogne, 1939, 223 p.

Pinchemel Ph., La région Boulonnaise, ouvrage ronéotypé pour le Comité d’Étude régionale, économique et sociale et la Chambre de commerce de Boulogne, Lille-Boulogne, 1965.

Rosny A. de, Album historique du Boulonnais.

Rosny H. de, Histoire du Boulonnais, Amiens, 1869-1873, 4 vol.

Wimet P. A., Boulogne-sur-Mer capitale de la pêche française, SAEP, Colmar-Ingesheim, 1973, 102 p.

1 – Histoire ancienne

Delmaire R., Civitas Morinorum, pagus Gesoriacum, civitas Bononiensum Latomus, t. XXXIII, 1974, p. 266-279.

Enlart C, « Les monuments anciens de Boulogne. Monuments romains », dans Boulogne et la région boulonnaise, Boulogne-sur-Mer, 1899, p. 153-300.

Gosselin J.-Y., Seillier C, « Boulogne antique. Essai de topographie urbaine », Septentrion, t. 6, 1976, p. 5-15, 2 pl. h.-t.

Hamy E.-T., « Boulogne dans l’Antiquité », dans Boulogne et la région boulonnaise, Boulogne-sur-Mer, 1899, p. 3-52.

Heurgon J., « Les problèmes de Boulogne », Revue des Études Anciennes, t. L, 1948, p. 101-112.

Heurgon J., « De Gesoriacum à Bononia », Hommages à Joseph Bidez et à Frantz Cumont, Coll. Latomus, II, 1949, p. 127-134.

Seillier Claude, « Les travaux militaires romains dans le Nord de la France », Septentrion, t. 10, 1980, p. 25-29.

Will E., « Les remparts romains de Boulogne-sur-Mer », Revue du Nord, t. XLII, 1960, p. 363-380.

Will E., « Recherches sur le développement urbain sous l’Empire romain dans le Nord de la France », Gallia, t. XX, 1962, p. 79-101.

2 – Histoire médiévale

Bocquet A., Recherches sur la population rurale de l’Artois et du Boulonnais pendant la période bourguignonne, (1384-1477), MCDMH du Pas-de-Calais, T. XIII, Arras, 1969.

Contamine Ph., La vie quotidienne en France et en Angleterre pendant la guerre de Cent ans, Paris, 1976.

Deschamps de Pas L., « Étude sur les monnaies de Boulogne », Revue Numismatique, 1885, p. 264-295.

Dhenin R. et M., « Deux trésors du début du XIVe retrouvés dans le Nord de la France », R d N, t. LV, n° 218, juillet-sept. 1973.

Dhondt J., « Recherches sur l’histoire du Boulonnais et de l’Artois aux IXe et Xsiècles », Mémoires de l’Académie d’Arras, 1941-42, p. 96-103.

Dufaitelle A.F., « Observations sur les Monnaies de Boulogne au nom d’Eustache », Miscellanea numismatique, Boulogne, 1835-1857.

Favier J., La guerre de Cent Ans, Paris, 1980.

Gosselin J.-Y., Seillier C, « Fouilles de la rue de Lille à Boulogne-sur-Mer », Septentrion, t. 9, 1979, p. 50-57.

Felder E., Beitrage zur merovingischen Numismatik, 1-30,1980, p. 33-36.

Forgeais E., Collection de plombs historiés trouvés dans la Seine à Paris, Paris 1862-1866, surtout 2e série, Enseignes de pèlerinages, 1863.

Heers J., « Les métiers et les fêtes médiévales, en France du Nord et en Angleterre », R d N, t. LV, n° 218, juillet-sept. 1973, p. 193-207.

Heliot P., « Louis XI et le Boulonnais », Bibl. Ec. Chartes, t. C, 1939, p. 112-144.

Heliot P., Benoit A., « Georges de La Trémoille et la mainmise des ducs de Bourgogne sur le Boulonnais », R d N, t. XXIV, n° 93, 1938, p. 29-45.

Heliot P., « Nouvelles observations sur La Trémoille, Jean-sans-Peur et le Boulonnais », R d N, t. XXIV, n° 95, 1938, p. 182-186.

Huguet A., « Aspects de la guerre de Cent Ans en Picardie maritime », MSAP, t. XLVIII et L, 1941 et 1944.

Huyghebaert N., « Le cas de Mirolfe, un porteur indigent en Boulonnais », Le Moyen Âge, 1973, p. 5-23.

Kapferer A.-D., « Du Gris-Nez à la Somme, sur les chemins de terre et d’eau, petits transports et petits usagers, XIII-XVe siècles » in Actes du VII Congrès des Médiévistes de l’Enseignement supérieur, juin 1976, Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, t. 85, 1978, n° 2, p. 207-229.

Kapferer A.-D., « Banditisme, roman, féodalité : le Boulonnais d’Eustache le moine », Mélanges offerts à Édouard Perroy, publ. Sorbonne, Études t. 5, 1973, p. 220-240.

La Gorgue-Rosny (de) L.E., État ancien du Boulonnais, Boulogne-sur-Mer 1873.

La Gorgue-Rosny (de) L.-E., Recherches généalogiques sur les comtés de Ponthieu, de Boulogne, de Guînes et des pays voisins, Boulogne-sur-Mer, 1877.

La Roncière Ch., « La marine au siège de Calais », Bib. Ec. Chartes, t. LVIII, 1897, Nogent-le-Rotrou.

La Roncière Ch., « La quatrième guerre navale entre la France et l’Angleterre », Revue maritime, 1898.

Mollat M., Le commerce maritime normand à la fin du Moyen-Age, Paris, 1952.

Perroy Ed., La guerre de Cent ans, Paris, 1949.

Rigaux E., « La commune de Boulogne en 1415 », MSAB, t. XXIV, 1906, p. 244-334.

Rodière R., « Les trêves de Leulinghen », BCMH du Pas-de-Calais, t. IV, 1913-1925, p. 443-450.

Sauvage H.E., « Sépultures franco-mérovingiennes trouvées à Boulogne-sur-Mer » BSAB, t. V, 1889, p. 543-551.

Wimet P.A. « Un prétendant malheureux à la couronne d’Angleterre au XI: Eustache aux Grenons, comte de Boulogne ». 1er Colloque d’histoire locale, OMCB, Boulogne, 1981, ronéot.

3 – Ancien régime

Benard L., Une émeute en 1656, Boulogne, 1858, 1 br.

Cocart R., abbé, L’hôpital de Boulogne jusqu’à la Révolution, Boulogne, 1925.

Deseille E., Le Petit E., « Recherches historiques sur les écoles primaires de Boulogne », MSAB, t. V, 1873.

Dutertre E., « Contribution à l’histoire de l’instruction publique à Boulogne », BSAB, t. 13, 1935.

Dutertre E., Les huguenots flamands à Boulogne en 1568, 1 br.

Floure S., Alphabétisation et « instruction primaire » dans l’arrondissement actuel de Boulogne à la fin de l’Ancien Régime, Mémoire de maîtrise, Lille III, Deyon, A. Lottin, 1975 (dactyl.), 114 p.

Fontaine R., La Manche en ballon, Dunkerque, Éd. des beffrois, 1982.

Haignere D., Le diocèse de Boulogne, étude topographique, Boulogne-sur-Mer, 1881, in 8e.

Haignere D., Étude sur la vie et les œuvres de Mgr François-Joseph Gaston de Partz de Pressy, évêque de Boulogne, Arras, 1858.

Hamy A., Entrevue de François 1er avec Henri VIII à Boulogne-sur-Mer en 1532. Intervention de la France dans l’affaire du divorce, Boulogne, 1898.

Hamy A., Essai sur les ducs d’Aumont, gouverneurs du Boulonnais, 1662-1789, Boulogne-sur-Mer, Hamain, 1907.

Heliot P., « L’église Saint-Nicolas de Boulogne avant la révolution », R d N, t. 19, p. 269-286.

Heliot P., « La guerre dite de Lustucru et les privilèges du Boulonnais », R d N, t. XXI, n° 84, 1935, p. 265-318.

Landrin C, Un prélat gallican, Pierre de Langle, évêque de Boulogne, 1644-1724, Calais, 1905.

Le Bihan A., Loges et chapitres de la Grande Loge et du Grand Orient de France (2e moitié du XVIIIsiècle), Paris, 1967.

Lefebvre A., « Introduction de l’imprimerie à Boulogne en 1663, la famille Battut et les anciennes impressions boulonnaises jusqu’en 1781 », MSAB, 1912.

Le Glohaec R « Aperçu de la société boulonnaise au XVIIIsiècle d’après les sources fiscales », 1er colloque d’histoire locale, Boulogne, OMCB, 1981 (ronéot).

Libersat G., La justice criminelle du Magistrat de Boulogne-sur-Mer, 1670-1790, Paris, 1910.

Magnier E., « Essai sur l’histoire de Boulogne pendant la première moitié du XVIIIsiècle », 1870-1872, MSAB, t. 1, 1870-1872.

Mahieu L., Jansénisme et Antijansénisme dans les diocèses de Boulogne-sur-Mer et de Tournai, spécialement dans la région lilloise, Lille, 1948.

Morand F., Du commerce des thés à Boulogne-sur-Mer au siècle dernier, Boulogne, 1846.

Mousnier R., Les institutions de la France sous la monarchie absolue, Paris, PUF, 1974-1980, 2 vols.

Playoust-Chaussis A., La vie religieuse dans le diocèse de Boulogne au XVIIIsiècle, 1725-1790, Arras, 1976.

Van Drival E., Histoire des évêques de Boulogne-sur-Mer, Boulogne, Berger, 1852.

Signalons également la Mémoire de maîtrise de R. Peytel et A. Rôhmer.

Étude démographique de la paroisse Saint-Joseph au XVIIIe, soutenu à Paris en 1970.

4 – Période révolutionnaire

Bouloiseau M., La République Jacobine. 10 août 1792-9 thermidor an II, Paris-Seuil, 1972.

Furet F., Richet D., La Révolution Française, Paris, Fayard, 1973.

Furet F., Penser la Révolution Française, Paris, Gallimard, 1978.

Fusil L., Souvenirs d’une actrice, Paris, Dumont, 1841, t. 2, p. 1 à 21.

Hincker F., Mazauric C., Histoire de la France contemporaine, t. 1, 1789-1799, Paris, Éditions sociales, 1977.

Holuigue J.-B., Les promoteurs de la Révolution à Boulogne, Boulogne-sur-Mer, 1892.

Rudé G., La foule dans la Révolution Française, Paris-Maspero, 1959-1982, rééd.

Soboul A., La Révolution Française, Paris, Éditions Sociales, 1982.

Thiébaut J., Le port de Boulogne-sur-Mer pendant la Révolution, DES, Lille, 1954, 329 p. + annexes (dactyl.).

Vovelle M., La chute de la Monarchie 1787-1792, Paris, Seuil, 1972.

Woronoff D., La République bourgeoise de thermidor à Brumaire 1794-1799, Paris, Seuil, 1972.

Seillier C., « Personnel politique et histoire sociale à Boulogne-sur-Mer pendant la Révolution française », 1er Colloque d’histoire locale, Boulogne-sur-Mer, 1981 (ronéot).

5 – Empire

Bottet M., Napoléon aux camps de Boulogne, Paris, Édition Moderne, s.d.

Chavanon J. et Saint-Yves G., Le Pas-de-Calais de 1800 à 1810, Paris, Picard, 1907.

Desbrière E., Projets et tentatives de débarquement aux îles britanniques, 4 vol., Paris, Librairie militaire R. Chapelot, 1900-1902.

Wimet P.-A., La colonne de la Grande Armée à Boulogne-sur-Mer, Pont-de-Briques, Gaultier, 1954.

Wimet P.-A., « Napoléon à Boulogne en juillet et août 1804 », Revue de l’Institut Napoléon, n° 76 et 77, juillet et octobre 1960.

Wimet P.-A., « Boulogne sous le Premier Empire », Revue de Boulogne, n° 276, 277, 278, 279 et 280, 1961-1962.

6 – Histoire contemporaine

Atlas électoral Nord-Pas de Calais, 1876-1936, par Y.-M. Hilaire, A. Legrand, B. Ménager, R. Vandenbussche, Lille, PUL, 1977.

Boucher E., Le collège Mariette, esquisse d’histoire de l’enseignement secondaire à Boulogne-sur-Mer, Boulogne, 1928, 203 p.

Boucher E., Cinquantenaire de la société du sou des écoles et du patronage laïque, 1881-1931, Boulogne, 1931.

Caron F., Histoire de l’exploitation d’un grand réseau. La compagnie des chemins de fer du Nord (1846-1937), Paris-La Haye, Mouton, 1973.

Chatelle A. et Le Bon E., Boulogne et sa marine pendant la guerre 1914-1918, Imprimeries réunies, Boulogne-sur-Mer, 1921.

Chatelle A., Boulogne sous les bombardements 1914-1918, Société Anonyme, M. Weissenbruch, Bruxelles 1920.

Collet B., La bourgeoisie boulonnaise sous la Monarchie de Juillet (1830-1848), Maîtrise, Lille III (dactyl.).

Dansette A., Louis-Napoléon à la conquête du pouvoir, Paris, Hachette.

Dejonghe E. Laurent D., La libération du Nord/Pas-de-Calais, Paris, Hachette, 1974.

Docquois G., Dans un port du Détroit, Paris, Lib. Paul Ullendorf, 1915.

Douay F., Les protestants du Pas-de-Calais au XIXsiècle, Maîtrise, Lille III, 1968 (dactyl.).

Dupont S., Boulogne-sur-Mer pendant la Première Guerre Mondiale, d’après le journal Le Télégramme, Maîtrise, Lille III, 1982 (dactyl.).

Florent H., « Manet à Boulogne », Premier colloque d’histoire locale, Boulogne, OMCB, 1981 (ronéo.).

Hilaire Y, La vie religieuse des populations du diocèse d’Arras (1840-1914), Lille, PUL, 2 vol., 1 017 p., 1977.

Hubscher R., L’agriculture et la société rurale dans le Pas-de-Calais du XIXsiècle à 1914, Mémoires de la commission des Monuments Historiques du Pas-de-Calais, 1979-1980.

Lottin A. et Hilaire Y.-M., Premier colloque d’histoire locale, Boulogne, OMCB, 1981 (ronéo.).

Sainte-Mareville (de), « Le rôle de la Franc-maçonnerie dans l’établissement de la IIIRépublique », Premier colloque d’histoire locale, Boulogne, OMCB, 1981.

Thomazi A., La guerre navale dans la zone des armées du Nord, Paris, Payot, 1924.

Wimet P.-A., « Aldophe Gérard (1805-1878) », Boulogne-Informations, juillet 1979, p. 44-49 et oct. 1979, p. 40-45.

Wimet P.-A., San Martin, séjour et mort à Boulogne, 1848-1850, Musée du Libertador, Boulogne, 1980.

Wimet P.-A., « Deux siècles de bains de mer », Plein-Nord, Juillet 1974.

Travaux de recherche non publiés

Hannebicque S., Les élections législatives de 1906 dans le Pas-de-Calais, Maîtrise, Lille, 1975 (dactyl.).

7 – Histoire de l’Art

Bulletin de la Commission départementale des monuments historiques du Pas-de-Calais.

Bulletin et Mémoires de la Société des Antiquaires de la Morinie.

Enlart C., « Les monuments anciens de Boulogne », — Boulogne-sur-Mer, Société typo. et litho., 1899, dans XXVIIIe congrès de l’Association française pour l’avancement des sciences, p. 151-300, ill.

Heliot P., Le château de Boulogne-sur-Mer, Paris, H. Laurens, 1933, in-8°, 96 p., ill. (« Petites Monographies des Grands Édifices de la France »).

Heliot P., « Le château de Boulogne-sur-Mer et les châteaux gothiques de plan polygonal », dans Revue Archéologique, 6e sér., XXVII, 1047, p. 41-50.

Heliot P., « Sur la topographie antique et les origines chrétiennes de Boulogne-sur-Mer », dans Revue Archéologique, 1958-1, p. 158-182 et 1958-2, p. 40-64, plan.

Heliot P., Boulogne-sur-Mer, dans Congrès Archéologique de France, ICe session, Amiens, 1936, p. 349-377, ill.

Heliot P., Les églises du Moyen-Âge dans le Pas-de-Calais, Arras, Mémoires de la commission départ, des Monuments hist. du Pas-de-Calais, VII, 1951-1953, in-8°, 2 vol., pl., plans.

Mermet Th., Boulogne-sur-Mer, guide pour la visite des églises paroissiales, 1926, 73 p.

Rosny A de, Documents inédits sur le beffroi de Boulogne, Boulogne-sur-Mer, Impr. G. Dulot, 1893, 40 p., plan.

Rougier M., L’architecture urbaine privée à Boulogne de Napoléon III à Albert Lebrun, communication faite à la commission départ, des Monuments historiques du Pas-de-Calais, 1982.

Thiebaut J., Dictionnaire des châteaux de France, Artois, Flandre, Hainaut, Picardie, Paris, Berger-Levrault, 1978, in-4°, 321 p., ill.

Thiebaut J., « L’église Saint-Nicolas de Boulogne-sur-Mer », dans Les Cahiers du Vieux Boulogne, n° 15, sept. 1982.

Thiebaut J. et Lesage C, Région Nord/Pas-de-Calais, 1980, le patrimoine civil et religieux, in-8°, 80 p., ill. (Comité Économique et social régional).

Bibliographie additionnelle (1983-2014)

Nous avons repris dans cette bibliographie additionnelle celle qui figurait dans l’édition de 1998 et les ouvrages et travaux publiés depuis cette date.

Généralités

Deux mille ans d’Histoire du Nord-Pas-de-Calais. Manuel d’histoire régionale. Tome 1. Des Gaulois à la Révolution, Alain Lottin directeur. Tome 2. De la Révolution au XXe siècle, Alain Lottin et Éric Bussière directeurs, Lille, Éditions de La Voix du Nord, 2002.

Histoire des provinces françaises du Nord, dir. Alain Lottin.

Tome 1. De la préhistoire à l’an Mil par Janine Desmulliez et Ludo Milis, Dunkerque, Éd. des Beffrois, 1988 ; rééditions Arras, APU, 2008.

Tome 2. Des principautés à l’empire de Charles Quint (900-1519) par Henri Platelle et Denis Clauzel, Dunkerque, Éd. des Beffrois, rééditions Arras, APU, 2009.

Tome 3. De Charles Quint à la Révolution française (1500-1789) par Alain Lottin et Philippe Guignet, Arras, APU, 2006 ; réédition prévue.

Tome 4. La Révolution et l’empire ; le Nord-Pas-de-Calais entre Révolution et contre-révolution par Hervé Leuwers, Annie Crépin, Dominique Rosselle, avec la collaboration d’Alain Lottin, Arras, APU, 2008.

Tome 5. Le XIXe siècle (1815-1914) par Éric Bussière (dir.), Bernard Lefebvre, Jean Vavasseur-Desperriers, avec la collaboration d’Annie Scottez-De Wambrechies et de Laurent Warlouzet, Arras, APU, 2012.

À paraître en 2015, tome 6. De la Grande Guerre à l’aube du XXIe siècle par Éric Bussière (dir.), Jean Vavasseur-Desperriers, Bruno Béthouart, Laurent Warlouzet, avec la collaboration d’Annie Scottez-De Wambrechies , de Marie-Françoise Bouttémy et de Didier Joseph- Francois.

Les Hommes et la Mer dans l’Europe du Nord-Ouest, de l’Antiquité à nos jours. Alain Lottin, Jean-Claude Hocquet, Stéphane Lebecq éditeurs, Revue du Nord, n° hors-série, 1986, 523 pages.

I – Histoire de l’Antiquité et du Moyen Âge

1 – Publications

Barnay Sylvie, « Elle s’apparu : relire la mariophanie médiévale de Boulogne », dans La dévotion mariale de l’an mil à nos jours, études réunies par Bruno Béthouart et Alain Lottin, Arras, APU, 2005, p. 291-300.

Belot Éric et Canut Véronique, « Céramiques des IIe -IIIe siècles de notre ère, issues des terrains Landrot à Boulogne-sur-Mer », Éléments d’archéologie boulonnaise, n° 2, 1994, 63 p.

Belot Éric et Canut Véronique, « Recherches archéologiques à Boulogne-sur-Mer (1991-1993) », Revue du Nord-Archéologique, 75, 1993, p. 57-87.

Belot Éric et Canut Véronique, Les Fouilles Archéologiques du « Terrain Landrot » en Basse Ville de Boulogne-sur-Mer (1992-1993), Éléments d’archéologie boulonnaise, n° 4, Boulogne-sur-Mer, Service Archéologique, 1996.

Belot Éric et Canut Véronique, « La Vénus pudique de Boulogne-sur-Mer », Éléments d’archéologie boulonnaise, t. 1, 1993, 159 p.

Belot Éric, « Les dieux et les morts ». Collections d’antiquité romaines du Château-musée de Boulogne-sur-Mer, Mémoires Soc. Acad. du Boulonnais, t. 9, 1990, 319 p.

Clauzel-Delannoy Isabelle, Notre-Dame de Boulogne, Boulogne-sur-Mer, Mémoires de la Société académique du Boulonnais, n° 35, 2004.

Kapferer A-D., Fracas et Murmures, le bruit de l’eau dans un Moyen Âge picard et boulonnais, Trois-Cailloux, Amiens, 1991, 236 p.

Seillier Claude, « Boulogne-sur-Mer », dans R. Delmaire, et alii, Carte archéologique de la Gaule, 62/1-2. Le Pas-de-Calais, Paris, 1994, I, p. 214-301.

Seillier Claude, « Le camp de la flotte de Bretagne à Boulogne-sur-Mer (Gesoriacum) », dans M. Reddé (dir.), L’armée romaine en Gaule, Paris, 1996, p. 212-219.

Seillier Claude, « La présence militaire à Boulogne-sur-Mer (F.) au Bas-Empire », M. Lodewijckx (éd.), Archeological and historical Aspects of West-European Societies. Album Amicorum André Van Doorselaer, Louvain, 1996, p. 237-244.

Seillier Claude, « De Gesoriacum à Bononia. Bilan de trente ans de recherches archéologiques à Boulogne-sur-Mer », dans Revue du Nord, hors-série, n° 10, Les villes du nord de la Gaule : vingt ans de recherches nouvelles, Roger Hanoune éditeur, 2007, p. 133-146.

2 – Travaux de recherches non publiés

a –Thèse de doctorat en Histoire

Clauzel-Delannoy Isabelle, Boulogne et le pays boulonnais à la fin du Moyen-Âge, 1300-1500, sous la direction de Bertrand Schnerb, Université de Lille III, 2007, 2 vol., 555 p. + 297 p.

b – Maîtrises et Masters

Boucher Sandrine, Les chapitres seigneuriaux des comtés de Guînes et de Boulogne aux XIe et XIIe siècles : fondations et réformes, Mémoire de maîtrise sous la direction de Anne-Marie Helvétius, Boulogne-sur-Mer, ULCO, 1999.

Clauzel-Delannoy Isabelle, Boullongne sur la mer ; une bonne ville dans la tourmente, 1415-1416, sous la direction de Denis Clauzel, Arras, Université d’Artois, 1998, 86 p.

Gobert Yann, La présence comtale et royale dans le Boulonnais de 1198 à 1558, Mémoire de maîtrise sous la direction d’Alain Lottin, Arras, Université d’Artois, 1995, 145 p.

Semaille Séverine, Les images miraculeuses arrivées par la mer au Moyen-Âge, Mémoire de maîtrise sous la direction de E. Bozoky, Boulogne-sur-Mer, ULCO, 1996.

Van Kalck François, Les Rois de France et Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer, 1180-1774, Mémoire de maîtrise sous la direction de J.-P. Duteil, Boulogne-sur-Mer, ULCO, 1996.

II – Du XVIsiècle à 1815

1 – Sources imprimées

Boulonnais, Noble et Révolutionnaire. Le Journal de Gabriel Abot de Bazinghem, 1779-1798, Alain Lottin éditeur, avec la collaboration de Louisette Caux et Michel De Sainte-Maréville, Arras, APU, 1995.

Le Livre Verd de Boulogne, volume 1 : 1550-1599 ; volume 2 : 1600-1679, Isabelle Clauzel-Delannoy, Marcel Fournet, Michèle Fournet-Lemaire, éditeurs, Boulogne-sur-Mer, Cercle d’Études en pays Boulonnais, 2012 et 2013.

Un homme de guerre au temps de la Renaissance. La vie et les lettres d’Oudart du Biez, maréchal de France, gouverneur de Boulogne et de Picardie (vers 1475-1553), David Potter, éditeur, Arras, APU, 2001.

2 – Publications

Barbet Pierre et Rouchaville Rémi, L’hôpital général Saint-Louis, principal centre hospitalier de Boulogne-sur-Mer, de ses origines à 1815, Thèse Médecine, Lille, 1988.

Caffier Marie-Ange, « Le peuple des couvents. Les nouvelles congrégations religieuses à Boulogne-sur-Mer, XVIIe et XVIIIsiècles », Mémoires de la Société Académique du Boulonnais, t. XIV, 1993, 287 p.

Caux Louisette et de Sainte-Maréville Michel, « La Révolution à Boulogne-sur-Mer », Mémoires de la Société Académique du Boulonnais, t. VIII, 1990, 257 p.

Dickès Jean-Pierre et Moulis Philippe, Boulogne-sur-Mer au temps du Roi-Soleil, du XVIIe au XVIIIe siècle, tome 1, Boulogne-sur-Mer, Société académique du Boulonnais, 2012. Tome 2 : Boulogne-sur-Mer du Roi-Soleil à Louis XV, par Vincent Cuvilliers, Jean-Pierre Dickès, Mathieu Fontaine et Philippe Moulis, idem, 2014.

Gobert-Sergent Yann, Pêche, course et contrebandiers. Le port de Boulogne-sur-Mer de Louis XIV à Napoléon 1er (1680-1815), Wierre-Effroy, ACRB Éditions, 2004. (Version abrégée d’une thèse de doctorat sur ce sujet, soutenue à l’Université du Littoral – Côte d’Opale).

Grevet René, « L’évêque [Gaston Partz de Pressy] et le philosophe », dans Société et Religion en France et aux Pays-Bas, XVe-XIXe siècle, Mélanges en l’honneur d’Alain Lottin, Gilles Deregnaucourt éditeur, Arras, APU, 2000, p. 565-578.

Grevet René, École, pouvoir et société (fin XVIIIe-1815) Artois, Boulonnais, Pas-de-Calais, 1991, Lille, 331 p.

Joblin Alain, « Lours de Lannoy, sieur de Morvilliers, gouverneur huguenot de Boulogne-sur-Mer (1559-1568) », dans Société et Religion en France et aux Pays-Bas, XVe-XIXe siècle, Mélanges en l’honneur d’Alain Lottin, Gilles Deregnaucourt éditeur, Arras, APU, 2000, p. 147-164.

Joblin Alain, « Les ambitions boulonnaises du duc de Guise », Bull, de la Soc. Acad. du Boulonnais, t. 2, fasc. 8, 1992.

Joblin Alain, « Catholiques et Protestants boulonnais, XVIe-XVIIe siècles », Mémoires Soc. Acad. du Boulonnais, t. 15, 1994, 347 p.

Joblin Alain, « Le protestantisme en Boulonnais, milieu XVIIe-début XXsiècle », Revue du Nord, t. 74, n° 295, avril-juin 1992.

Joblin Alain, « Les protestants et la mort en Boulonnais, Calaisis et Pays reconquis aux XVIe et XVIIsiècles », Bull. Com. dép. d’histoire et d’archéo. du P-d-C, t. XIII, n° 2, p. 379-396.

Joblin Alain, Réforme, Contre-Réforme et Réformation catholique dans le Boulonnais 1550-1713, Thèse de doctorat, Lille III, sous la direction d’Alain Lottin, 1989, 529 p. dactylographiées.

Moulis Philippe, « Le collège de l’Oratoire de Boulogne-sur-Mer de sa fondation à la Révolution et ses liens avec l’environnement local (XVIIe-XVIIIe siècles) », Revue du Nord, Hors-série n° 29, 2013, p. 37-58.

Moulis Philippe, « La fondation des Frères des Écoles chrétiennes à Boulogne-sur-Mer au début du XVIIIe siècle » Rivista Lasalliana, n° 80-1, Rome, 2013, p. 543-548.

Moulis Philippe, « Les frontières de la catholicité : jansénisme et violences au XVIIIe siècle dans le Nord de la France », dans Dorsale catholique, jansénisme, dévotions, XVIe-XVIIIe siècles. Mythes, réalités, actualité historiographique, dir. Gilles Deregnaucourt, Philippe Martin, Paris, Riveneuve, 2014, p. 111-133.

Moulis Philippe, « Port-Royal et la France du Nord. Louis Macquet, les sœurs grises [de Boulogne-sur-Mer] et la Mère Angélique Arnauld dans les années 1620 », Dix-septième siècle, 2012/3, n° 256, p. 519-532.

Parenty Michel et Lorge Henri, Gentilshommes et Laboureurs du Boulonnais, I.C.A., 1989, 359 p.

Wimet Pierre-André et Parenty Michel, Châteaux et maisons de campagne du Boulonnais, Arras, I.C.A., 1996, 510 p.

Wimet Pierre-André, Le Sacre de la Légion d’Honneur à Boulogne-sur-Mer le 16 août 1804, Arras, I.C.A., 1994, 109 p.

3 – Travaux de recherche non publiés

a – Thèses de doctorat

Caux-Germe Louisette, Personnel et vie politiques dans une ville frontière pendant la Révolution. Boulogne-sur-Mer de 1787 à 1799, sous la direction d’Alain Lottin, Université d’Artois, 1999, 4 vol. dactylographiés, 1 082 p. (BU Arras).

Moulis Philippe, Le clergé paroissial du diocèse de Boulogne-sur-Mer de 1627 à 1789, sous la direction de Gilles Deregnaucourt, Université d’Artois, 4 vol. dactylographiés, 1 138 p. (BU Arras).

b – Maîtrises et Masters

Bail Isabelle, Délinquance et criminalité à Boulogne-sur-Mer 1659-1789, sous la direction d’Alain Lottin, Université de Lille III, 1984, 322 p.

Blocquet Bertrand, Origine et développement du camp de Boulogne 1803-1805, Mémoire de maîtrise sous la direction d’Annie Crépin, Université d’Artois, 1994, 2 vol., 287 p. dactylographiées.

Caux-Germe Louisette, Les Sociétés populaires de Boulogne-sur-Mer, Mémoire de maîtrise, Lille III, 1986-1987, sous la direction d’Alain Lottin, 131 p. dactylographiées.

Delenclos Aurore, Une révolte des paysans au XVIIe siècle : « la guerre de Lustucru dans le Boulonnais en 1662 », Mémoire de maîtrise sous la direction de Patrick Villiers, Université du Littoral – Côte d’Opale, 2001.

Delepierre Nicolas, La déchristianisation dans le district de Boulogne-sur-Mer, de la réunion des États généraux à la chute de Robespierre, Mémoire de maîtrise sous la direction d’Alain Lottin, Université d’Artois, 1996, 236 p. dactylographiées.

Dupont-Sergent Olivier, Les clauses pieuses des testaments insinués à Boulogne-sur-Mer (1570-1696), Mémoire de maîtrise sous la direction d’Alain Lottin, Université d’Artois, 1998, 158 p. + 1 vol. d’annexes de 57 p.

Falize Didier, Le mouvement agronomique en Artois et Boulonnais de 1760 à 1815, Mémoire de DEA sous la direction d’Alain Lottin, Université d’Artois, 1999, 121 p. + annexes.

Labit Jean-Michel, L’intégration politique des campagnes du Boulonnais. De la réforme L'averdy à la création des districts 1766-1791, Mémoire de maîtrise, sous la direction d’Alain Lottin, Lille III, 1991.

Lhomme Annabelle, L’arrivée des Acadiens à Boulogne-sur-Mer en 1723, Mémoire de maîtrise sous la direction de Patrick Villiers, Université du Littoral – Côte d’Opale, 1998.

Petit Laurent, Les étrangers dans une société provinciale : Boulonnais et Calaisis, 1780-1820, Mémoire de maîtrise, Lille III, 2 vol.

Rangognio Aurélie, La ville sous la Révolution française à travers des aspects socio-politiques et culturels à travers des exemples urbains du Littoral – Côte d’Opale : Boulogne-sur-Mer, Calais, St Omer, Montreuil-sur-Mer. Mémoire de Maîtrise en Histoire, sous la direction de B. Béthouard, ULCO, 2002.

Rose Isabelle et Dutertre Laurence, Quelques aspects de la société boulonnaise dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, sous la direction d’Alain Lottin, Université de Lille III, 1987, 321 p. + 114 p. annexes.

Trollé François, L’émigration boulonnaise, 1600-1755, Mémoire de maîtrise, Université d’Artois, 2 vol.

III – Histoire de l’Art

1 – Publications

Le guide de Boulogne-sur-Mer, musées, architectures, paysages, Éditions du patrimoine, 2013.

De la libération à la reconstruction ; catalogue de l’exposition, archives municipales, Boulogne-sur-Mer, janv.-mars 2007.

Debussche Frédéric, « Un sujet d’actualité patrimoniale : la crypte de Notre-Dame de Boulogne », Cahiers du Patrimoine Boulonnais, n°67, 1er semestre 2013.

Debussche Frédéric, « Une noble utopie : un logement de qualité pour tous dans la reconstruction boulonnaise », Édition du Sagittaire, 2010.

Debussche Frédéric, ABCD, aire d’une modernité. Les quatre buildings de Pierre Vivien à Boulogne-sur-Mer, Boulogne-sur-Mer, 2009.

Debussche Frédéric, « Le château comtal de Boulogne-sur-Mer. Un nouvel éclairage partiel du monument : l’aménagement d’une plateforme d’artillerie au 16e siècle », Bulletin de la Commission départementale d'Histoire et d'Archéologie du Pas-de-Calais, XXIII, 2005, p. 65-85.

Debussche Frédéric, « Architecture du 19e siècle à Boulogne-sur-Mer. I. Architecture religieuse, architecture des loisirs », Mémoire Bulletin de la Commission départementale d'Histoire et d'Archéologie du Pas-de-Calais, XXXVI, 2003.

Debussche Frédéric, Tonnel Véronique et alii, (re)Construire Boulogne-sur-Mer au XXe siècle. L'architecture et l'urbanisme d'une ville. 1900-2000, catalogue de l'exposition, Boulogne-sur-Mer, animation du patrimoine, 2000.

Debussche Frédéric, Les monuments de Boulogne-sur-Mer. Guide historique et monumental, Boulogne-sur-Mer, 1998.

Debussche Frédéric, « Le patrimoine monumental du XIXsiècle à Boulogne-sur-Mer, Les Églises », Bul. Com. départ, d’hist. et d’archéo. du P-d-C, t. XIV, n° 3, 1996, p. 609-656.

Debussche Frédéric, « Quelques aspects du patrimoine monumental en Basse-Ville, l’exemple de la Grande Rue », Cahiers du Vieux-Boulogne, nos 35 (1994) et 37 (1995).

Debussche Frédéric, « Les belles demeures de la rue Félix Adam », Cahiers du Vieux Boulogne, n° 39 (1996).

Images du Patrimoine, n° 48. Boulogne-sur-Mer, le château de la Haute-Ville, Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, région Nord-Pas-de-Calais.

Images du Patrimoine, n° 56. Boulogne-sur-Mer, la cathédrale et basilique Notre-Dame.

Thiébaut Jacques, « Le beffroi de Boulogne-sur-Mer et sa signification monumentale », dans Bul. Com. Départ, d’hist. et d’archéo. du P. de C., t. XII, 1989, p. 345-350.

Thiébaut Jacques, Le guide des châteaux de France, Pas-de-Calais, Paris, Hermès, 1986, 224 p.

Thiébaut J. et Lesage C, Région Nord/Pas-de-Calais, 1980, le patrimoine civil et religieux, in-8°, 80 p., ill. (Comité économique et social régional).

Série de brochures « Laissez-vous conter » publiées par le service d’animation de l’architecture et du patrimoine, Ville d’art et d’histoire, qui comprend 16 titres.

2 – Travaux de recherches non publiés

Fourmanoir Jérôme, Les sculptures contemporaines du château-musée de Boulogne-sur-Mer (XIXe-XXe siècle) : de la création du musée à la constitution d’une collection d’un musée de province, Mémoire de master 1, sous la direction de P. Prévost-Mercilhacy, Université de Lille III, 2010, 376 p.

IV – De 1815 à nos jours

1 – Publications

ATLAS ÉLECTORAL DU NORD-PAS-DE-CALAIS

1876-1936, Y.-M. Hilaire, A. Legrand, B. Ménager, R. Vandenbussche, PUL, 1977.

1946-1972,  . Adam, Y.-M. Hilaire, A. Legrand, B. Ménager, R. Vandenbussche, PUL, 1972.

1973-1992, B. Ménager, Ch.-M. Wallon-Leducq, PUL, 1993.

Bataille Guy, Boulogne-sur-Mer, 1939-1945, Dunkerque, Éd. des Beffrois, 1984.

Bataille Guy, Mémoire de la Marine boulonnaise, Dunkerque, Éd. des Beffrois, 1986, 195 p.

Beirnaert Michel, Boniface Xavier, Cassan Audrey et Hilaire Yves-Marie (dir.), Arras. Artois – Côte d’Opale, Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine, Paris, Beauchesne, 2013, 666 p.

Béthouart Bruno (dir.), Napoléon III, Boulogne et l’Europe, cahiers du Littoral, 2 n° 2, Actes du colloque Napoléon III, Boulogne et l’Europe, 13-15 septembre 2001, 2e partie, « Boulogne, le littoral et Napoléon III ».

Béthouart Bruno et Boniface Xavier (dir.), La Séparation des Églises et de l’État dans le Pas-de-Calais : un siècle d’histoire et d’archives, Boulogne-sur-Mer, Les cahiers du Littoral 2, n° 3, 2007, 204 p.

Boniface Xavier, « La défense de Boulogne-sur-Mer et ses fortifications de 1815 à 1940 », Bulletin de la Commission départementale d’histoire et d’archéologie du Pas-de-Calais, t. XXII, 2004, p. 127-151.

Boulogne 40-44, Catalogue de l’exposition aux Archives municipales de Boulogne-sur-Mer, 2005.

Chovaux Olivier, 50 ans de football dans le Pas-de-Calais. « Le temps de l’enracinement », fin XIXe-1940, Arras, APU, 2001.

Conseil général du Pas-de-Calais, Honneur et Patrie. 200 ans de Légion d’honneur dans le Pas-de-Calais, Arras, 2004.

Coppin Marc, La Côte d’Opale en guerre d’Algérie 1954-1962, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2012, 387 p.

Debussche Frédéric, « Boulogne-sur-Mer, pionnière méconnue des villes balnéaires », dans Yves Perret-Gentil, Alain Lottin et Jean-Pierre Poussou, directeurs, « Les villes balnéaires d’Europe occidentale du XVIIIsiècle à nos jours, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2008, p. 63-80.

Dickes Jean-Pierre, Le patois pour tous. Les parlers du Boulonnais, Montreuillois et Calaisis, Boulogne, 1984, 150 p. ; nouv. édition 1992.

Dournel Jean-Pierre, Mariette à Boulogne-sur-Mer : 1835-1985 ; histoire d’un lycée, Boulogne, Lycée Mariette, 1986, 119 p.

Duval Césaire, Les Franciscains, le Foyer du marin et l’apostolat maritime à Boulogne-sur-Mer (1931-1980), Outreau, Imprimerie Debusschère, 1992.

La grande Reconstruction. Reconstruire le Pas-de-Calais après la Grande Guerre, catalogue de l’exposition aux Archives départementales du Pas-de Calais, 2000.

Le Maner Yves, Histoire du Pas-de-Calais, 1815-1945, Arras, Mémoires de la Commission départementale d’Histoire et d’Archéologie du Pas-de-Calais, Tome XXX, 1993.

Lottin Alain, « Boulogne-sur-Mer vue par des écrivains et des voyageurs aux XVIIIe-XIXsiècle », dans Regards sur l’Histoire du Pas-de-Calais. Études en l’honneur d’Alain Nolibos. Études réunies par Stéphane Curveiller et Patrice Marcilloux, Arras, APU, p. 273-298.

Lenel Frédéric, Le P.C.F. à Boulogne-sur-Mer sous la VRépublique, 1994.

Lenel Frédéric, « Les lendemains qui chantent ». La fabuleuse épopée des corsaires Bucaillais, Éd. Acima, 1996, 302 p.

Menuge-Wacrenier Raymonde, Les Boulonnais au travail et à la fête, Dunkerque, Westhoeck, 1983, 3 vol.

Métallurgie en Boulonnais (1810-2003), ouvrage collectif, Boulogne-sur-Mer, éditions AMA, 2003.

1914-1918. Le Pas-de-Calais en guerre. Les gammes de l’extrême. Archives départementales du Pas-de-Calais, Service éducatif, 1998.

Oustric Georges, Le port de Boulogne au XIXsiècle, La Sentinelle, Éd. Le Téméraire, 1996.

Oustric Georges, Le Transmanche et les hommes maritimes, XVIIIe-XXe siècles, Actes du colloque de Boulogne-sur-Mer, 1-3 avril 1993, Lille, Revue du Nord, 242 p.

Oustric Georges, Trois ports, une même porte pour l’Europe : le littoral Nord-Pas-de-Calais face à son avenir, Lille, Centre d’études et de prospective du Secrétariat aux Affaires étrangères, 1992, 226 p.

Le Port de Boulogne-sur-Mer de 1900 à 2000, (ouvrage collectif), CCI de Boulogne-sur-Mer et de Montreuil, La Voix du Nord, 2e trimestre 2000.

Le Port et la rue. Boulogne-sur-Mer au XIXsiècle. Les photographies de Charles Grassin et de Henri Caudevelle. Catalogue de l’exposition au Château-Musée, 13 octobre-25 novembre 2001.

Pilon Sonia, La Revue boulonnaise, Maîtrise, Boulogne, directeurs J.-P. Duteil- B. Béthouart, 1996.

Truffaut Edmond, « Origine et développement de l’industrie du manganèse à Boulogne-sur-Mer (XIXe-XXe siècle), BCDHA Pas-de-Calais, T. XX, 2002, p. 113-136.

Tupinier Jean Marguerite, Mémoire du baron Tupinier, directeur des ports et arsenaux 1779-1850, texte établi et annoté par Bernard Lutun, Paris, Éd. Desjonquières, 1994.

Villiers Patrick et Pfister-Langanay Christian (dir.), « Le Transmanche et les liaisons maritimes XVIIIe – XXe siècle », Revue du Nord, HS n° 9, 2005.

Villiers Patrick et Pfister-Langanay Christian (dir.), « La pêche en Manche et Mer du Nord et l’histoire maritime (18e-20e siècles) », Boulogne/Mer, Cahiers du Littoral, 1998.

Visse Jean-Paul, La Presse du Nord et du Pas-de-Calais au temps de l’Écho du Nord, 1819-1944, Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2004.

2 – Travaux de recherches non publiés

Agaciak François, L’occupation allemande dans l’arrondissement de Boulogne-sur-Mer : 1940-1944, Université d’Artois, dir. A. Crépin, 1999. 2 vol. (180, 71 p.).

Barsby Annie, Les législatives de 1910 et 1914 dans la seconde circonscription de Boulogne, Maîtrise, Lille, dir. Y.-M. Hilaire, 1970.

Beljaouaoui-Carton Valérie, Les grèves de l’après-guerre dans le Pas-de-Calais (1919-1920) : arrondissement de Boulogne-sur-Mer, Calais et Saint-Omer, Université d’Artois, dir. É. Bussière, 1996, 138 p.

Bodel, Nicolas, Aux sources de l’institution catholique boulonnaise d’éducation : Haffreingue-Chanlaire (milieu XVIIIe-1951), maîtrise ULCO, 255 p.

Bonningue Guy, Le socialisme dans le Boulonnais de 1945 à nos jours, Maîtrise, Lille III, dir. Y.-M. Hilaire, R. Vandenbussche, 1991.

Butez Marie-Laure, La fondation Boucher de Perthes et la promotion de l’ouvrière à Boulogne-sur-Mer, de 1865 à 1914, master 1, ULCO, 2005, 91 p.

Capillier Thierry, Étude sociologique du monde de la pêche à Boulogne de 1850 à 1900, Maîtrise, Lille III, dir. Y.-M. Hilaire, 1989.

Choquet Olivier, La mutation de la filière pêche dans la zone portuaire de Boulogne-sur-Mer face aux nouveaux enjeux européens et internationaux, Université d’Artois, dir. D. Paris, E. Glon, 1995, 172 p.

Chovaux Olivier, La dynastie des Farjon à Boulogne-sur-Mer (1850-1979), Maîtrise, Lille III, dir. Y.-M.Hilaire, 1985.

Collet Bertrand, La bourgeoisie boulonnaise sous la Monarchie de Juillet, Maîtrise, Lille III, dir. Y.-M Hilaire, 1976.

Coppin Estelle, Les dockers en commerce à Boulogne-sur-Mer, 1947-1991, Mémoire de maîtrise, Paris I, 1993.

Cornet Émilie, La renaissance de la vie politique après la Seconde Guerre mondiale : l’exemple de l’arrondissement de Boulogne-sur-Mer (1944-1946), Mémoire de Master 1, Lille III, dir. J. Vavasseur-Desperriers, 2005. 1 vol. ; 129 p.

Dann Henri, La pêche artisanale du quartier maritime de Boulogne-sur-Mer face à la politique commune de pêche, Université d’Artois, dir. B. Semmoud, 1997, 106 p.

Darras Olivier, L’impact de la reconstruction sur la vie politique boulonnaise de 1945 à 1953, Master 1, ULCO 2006, 214 p.

Deboudt Audrey, Le sport à Boulogne-sur-Mer dans la première moitié du XXe siècle, maîtrise ULCO, 2001, 227 p.

Debruyne Alan, L’histoire de l’Union Sportive Boulonnaise, de 1898 à 1979 : de l’amateurisme au professionnalisme, master 2, ULCO, 2007, 260 p.

Dedelot Audrey, Henri Henneguelle, un homme politique boulonnais, maîtrise ULCO, 1997, 200 p.

Delattre, Roland, L’affirmation progressive d’une République laïque et sociale à Boulogne-sur-Mer et à Calais : 1879-1914, master 1, ULCO, 2006, 364 p.

Delvart Pauline, L’énergie électrique à Boulogne-sur-Mer pendant la Reconstruction 1945-1960, master 1, ULCO, 2006, 138 p.

Demagny Lise, La paroisse Saint-Nicolas de Boulogne-sur-Mer de 1887 à nos jours, Maîtrise, Boulogne, dir. P. Villiers-B. Béthouart, 1996.

Desbos François, Nazareth : historique d’un type d’éducation chrétienne, maîtrise ULCO, 1999, 340 p.

Dhalenne Matthieu, Les prisonniers de guerre du Boulonnais pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), master 1, ULCO, 2012, 65 p.

Dupilet Alexandre, Un beffroi dans l’après-guerre. La municipalité de Boulogne-sur-Mer (1945-1947). Mémoire de l’Institut d’études politiques de Paris sous la direction d’Olivier Wieworka, Paris, 1998, 176 p.

Dupont Sabine, Boulogne, base des alliés pendant la guerre 1914/1918, à partir du Télégramme, Maîtrise, Lille III, dir. Y.-M. Hilaire, 1982.

Dupont-Sergent Olivier, Les clauses pieuses des testaments insinués à Boulogne-sur-Mer : 1570-1696, Université d’Artois, dir. A. Lottin, 1998, 2 vol. (158, 57 p.). Cité p. 587.

Ghys Bruno, Boulogne et le Boulonnais face au devenir du Transmanche, Maîtrise, Lille I, géographie, 1989.

Gillet Vervisch Maryannick, Les classes populaires à Boulogne dans la presse 1930/1945, Maîtrise, Lille, dir. M. Gillet, 1969.

Gournay Sébastien, Boulogne et la légion d’honneur de 1804 à la fin du XXe siècle, maîtrise ULCO, 2002, 158 p.

Gressier Alexandre, Itinéraire de militants ouvriers chrétiens issus de la fédération jociste de Boulogne-sur-Mer, Mémoire de Maîtrise, Lille III, dir. A.-R. Michel, 2004.

Greuez Frédéric, Étude politique de Boulogne-sur-Mer de 1876 à 1896, Maîtrise, Boulogne, dir. P. Villiers-B. Béthouart, 1996.

Hagneré Amélie, Religion et Révolution dans le Boulonnais de 1789 à 1801, Mémoire de Maîtrise, ULCO, dir. J.-P. Duteil-B. Béthouart, 1995.

Hazelart Marie-Laure, Le développement du sport à Boulogne-sur-Mer pendant l’entre deux guerres, Université d’Artois, dir. É. Bussière, 1997, 116 p.

Henocq Mickaël, Aspects et enjeux de la Mémoire à Boulogne-sur-Mer à travers les monuments commémoratifs, maîtrise ULCO, 2002 219 p.

Labouyrie André, Le Parti communiste dans l’agglomération de Boulogne-sur-Mer de 1921 à 1939, Maîtrise, Lille III, dir. M. Gillet, 1972.

Lacroix, Amandine, Touristes et entreprises touristiques à Boulogne-sur-Mer de 1856 à 1914, maîtrise, ULCO, 2004, 249 p.

Lambert Sébastien, Évolutions politiques et socio-électorales des cantons de Boulogne-Nord, Boulogne-Sud, Desvres et Samer (1945-1958), Maîtrise, Boulogne, dir. P. Villiers-B. Béthouart, 1996.

Lebon, Stéphanie, Le recrutement de l’armée à Boulogne-sur-Mer de 1873 à 1913, maîtrise ULCO, 1999, 122 p.

Le Coadou Jean-Marc, La vie dans la zone rouge : un exemple Boulogne-sur-Mer (1940-1945), Maîtrise, Lille III, dir. A. Broder-E. Dejonghe, 1984.

Lecoustre Clémence, Les bombardements de Boulogne-sur-Mer pendant la Première Guerre mondiale, master 1, ULCO, 2007, 121 p.

Lefebvre Thérèse, Le clergé constitutionnel pendant la Révolution dans le Boulonnais et le Montreuillois, Maîtrise, Lille III, dir. L. Trénard, 1976.

Leprêtre Marc, Vie politique à Outreau et au Portel sous la IVRépublique, Maîtrise, Boulogne, dir. P. Villiers-B. Béthouart, 1995.

Leprêtre Marguerite-Marie, La paroisse Saint-Pierre-Saint-Paul du Portel de 1836 à 1939. Aspects religieux d’une société maritime, Maîtrise, Boulogne, dir. P. Villiers-B. Béthouart, 1996.

Lepretre Patrice, Le ravitaillement de la population civile et l’Action municipale à Boulogne-sur-Mer durant la Première Guerre mondiale, maîtrise ULCO, 1997, 237 p.

Loison, Coraline, Monseigneur Haffreingue et la Restauration catholique à Boulogne-sur-Mer au XIXe siècle, maîtrise ULCO, 1999, 246 p.

Maeyaert Delphine, L’opinion publique dans les arrondissements de Boulogne, Montreuil et Saint-Omer pendant la seconde guerre mondiale, Mémoire de Maîtrise, Lille III, dir. A. Becker, 1995. Histoire, 1 vol. ; 159 p.

Marvellie Aurélie, La communauté juive de Boulogne-sur-Mer des années 1930 aux années 1960, master 1, ULCO, 2007, 145 p.

Maxime Marc, La vie politique à Boulogne de 1815 à 1848, maîtrise ULCO, 1999, 191 p.

Mille Sébastien, La promotion du port de Boulogne-sur-Mer par les escales transatlantiques ou l’ambition de la Chambre de commerce : 1919-1939, master 1, ULCO, 2009, 192 p.

Pacquin François, La Libération du Boulonnais en 1944, master 1, ULCO, 2006, 82 p.

Paquentin Christophe, La vie municipale à Boulogne-sur-Mer sous le Second Empire, maîtrise ULCO, 1999, 184 p.

Pennequin Sabine, Le tramway de Boulogne-sur-Mer des origines à 1914, Université d’Artois, dir. É. Bussière, 1996, 138 p.

Poulin Aurélie, Un journal boulonnais : « L’Impartial » de 1840 à 1914, master 1, ULCO, 2010, 187 p.

Quintela Anne, 1936 sur le littoral du Pas-de-Calais (Calais-Boulogne-Berck), Université d’Artois, dir. É. Bussière, 1997, 233 p.

Reant Karine, La Mémoire de la Grande guerre dans le Boulonnais : 1918-1928, maîtrise ULCO, 2001, 147 p.

Robart Cécile, Le ravitaillement à Boulogne-sur-Mer pendant l’Occupation allemande : 25 mai 1940–22 septembre 1944, 2005, master 1, ULCO, 115 p.

Seillier Laurent, La vie économique du port de Boulogne, 1919-1938, Maîtrise, Lille III, dir. A. Broder, 1989.

Touyon Nicolas, Les luttes des chômeurs dans l’arrondissement de Boulogne-sur-Mer : 1930-37, Université d’Artois, dir. D. Varaschin, 2000, 215-XLI p.

Treca, Gérard, La fortune des Adam, banquiers et négociants à Boulogne sur Mer, de 1786 à 1850, master 1, ULCO, 2011.

Vandesompele Sophie, Jean Febvay et le gaullisme à Boulogne-sur-Mer, maîtrise ULCO, 2000, 142 p.

Vincent, Séverine, Le culte marial à Boulogne-sur-Mer de 1807 à 1938, maîtrise ULCO, 2003, 180 p.

Wallet Nathalie, Le port de Boulogne-sur-Mer et le trafic transmanche pendant la guerre 1914-1918, maîtrise ULCO, 1996, 257 p.

Wisniewski Dominique, Boulogne-sur-Mer de 1896 à 1914. Études électorales, Maîtrise, Boulogne, dir. P. Villiers-B. Béthouart-X. Boniface, 1996.

Zielinski Mireille, L’abbé Joncquel, 1842-1911, un prêtre démocrate, Mémoire de Maîtrise, Lille III, dir. Y.-M. Hilaire, 1995, 1 vol., 135 p.

© Presses universitaires du Septentrion, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540