Migrations et identités

L’exemple de l’Allemagne aux XIXe et XXe siècles

Mondes germaniques

Éditeur : Presses universitaires du Septentrion

Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq

Publication sur OpenEdition Books : 19 novembre 2020

Collection : Mondes germaniques

Année d’édition : 2009

Nombre de pages : 224


Présentation

L’Allemagne a tardé à se considérer comme territoire d’immigration bien qu’elle le fût devenue depuis longtemps pour des raisons économiques. Depuis quelques années elle s’intéresse à ce problème au présent, mais également aux migrations intérieures et extérieures qu’elle a connues par le passé. Elle se replonge ainsi dans les mouvements humains dramatiques des 19e et 20e siècles.
À partir des contributions de germanistes, d’historiens, d’un psychanalyste, d’un magistrat, d’un politologue, le présent ouvrage jette sur le phénomène migratoire des éclairages complémentaires, centrés sur l’Allemagne du point de vue thématique, mais qui atteignent une dimension beaucoup plus large.
Volontaires ou contraintes, individuelles où en groupe, les migrations étudiées apparaissent comme des ruptures qui conduisent, selon les cas, à des déracinements complets ou à des réenracinements effectifs qui ne dépendent pas de la seule capacité du migrant, mais aussi de l’attitude du pays d’accueil.


Sommaire

Jean-Paul Cahn et Bernard Poloni

Introduction

Théorie et réalités identitaires d’hier et d’aujourd’hui

Miloš Řeznik

Bernard Poloni (trad.)

Culture historique locale entre nationalité, Europe et multiculturalité

Dantzig, l’Ermland et Breslau, trois exemples de « territoires reconquis » en Pologne

Guerres et identités blessées

Migrations vers l’Allemagne, migrations en Allemagne, migrations depuis l’Allemagne


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.