Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Histoire de Boulogne-sur-Mer

 | 
Alain Lottin

Préface des deux premières éditions

Guy Lengagne

Texte intégral

1Depuis les origines, l’histoire de Boulogne est marquée par la mer. C’est à Boulogne que venaient mourir les grandes routes d’Europe, c’est de Boulogne que l’on partait, ou que l’on tentait de le faire, pour l’Angleterre toute proche et, faut-il le rappeler, c’est par Boulogne que le hareng est entré dans l’histoire romaine.

2Habituée à lutter contre la mer ou contre l’envahisseur, mais sachant aussi accueillir en son sein des hommes venus de loin, Boulogne a toujours manifesté une farouche volonté d’indépendance et ses habitants jouirent longtemps de libertés et de privilèges exceptionnels. Veut-on y porter atteinte, ils se rebellent. Un émissaire de Saint-Louis prétend-il lever une taxe trop lourde, il est quelque peu malmené et doit fuir. Le roi, furieux, décide de faire raser le beffroi… Nos Boulonnais le reconstruisent deux années plus tard.

3Quand on ne peut lutter de front, la mer nous apprend qu’il faut « louvoyer ». Quand Louis XIV exige, en 1689, la destruction de toutes les fortifications de la ville, l’ordre est exécuté avec une telle promptitude que, plusieurs années plus tard, seuls les ouvrages extérieurs ont disparu ; de guerre lasse le pouvoir central finit par accepter l’arrêt des destructions : notre château et nos remparts sont sauvés.

4La mer apprend aussi aux hommes le courage et la loyauté. Le tableau du peintre Claudius Jacquart qui orne la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville retrace l’un des épisodes les plus fameux de l’histoire de Boulogne : alors que la ville est assiégée par les Anglais sous les ordres d’Henri VIII, le maire, Antoine Eurvin, refuse, s’opposant ainsi au gouverneur, de livrer la cité et il fait avec les Boulonnais le serment « de s’enterrer sous les ruines de la Ville plutôt que de manquer à son prince ».

5Quelle que soit la part de légende qui auréole ces faits, ils illustrent et expliquent le caractère des Boulonnais : volonté d’indépendance, courage et ténacité.

6Durement touchée par les guerres successives, ravagée par les envahisseurs, Boulogne a toujours trouvé en elle-même la détermination et la force indispensables pour reconstruire et préparer l’avenir.

7L’Histoire telle qu’elle a été parfois écrite n’a retenu que les figures illustres : ce n'est pas le cas ici. La liste est longue, gravée au pied du Calvaire, de ceux qu’a emportés la mer. Au-delà même, le Maire ne peut s’empêcher de penser avec émotion à ceux, anonymes, hommes et femmes du peuple, qui, par leur travail et par leur peine, ont permis de bâtir au fil des siècles, la ville que nous aimons.

8Plusieurs « Histoires de Boulogne » ont déjà été écrites. Elles ont permis de mieux connaître notre cité.

9En 1983, paraissait, pour la première fois, un ouvrage écrit sous la direction d’un membre de l’Université : rigueur scientifique des spécialistes et passion de ceux qui aiment notre ville ont fait de cet ouvrage une incontestable référence pour tous ceux qui s’intéressent à Boulogne.

10Quatorze ans plus tard, j’ai le plaisir à nouveau de préfacer ce livre, qui a connu un tel succès qu’il a été rapidement épuisé. L’histoire n’étant pas une discipline figée, il a fallu enrichir l’ouvrage d’un chapitre qui intéressera tous nos contemporains.

11Que le professeur Alain Lottin, qui a rassemblé et animé l’équipe des éminents historiens et qui a permis aujourd’hui cette réédition, soit ici doublement remercié.

12Ma gratitude va aussi à tous les auteurs, dont je connais l’attachement passionné au Boulonnais.

13Au moment où notre région traverse une crise économique, notre histoire nous rappelle qu’il n’est pas de difficultés qui ne se surmontent. Mais elle nous enseigne aussi que c’est d’eux-mêmes que les Boulonnais tireront la maîtrise de leur avenir.

Auteur

Ancien Ministre, ancien Député-Maire de Boulogne-sur-Mer, ancien Président du District

© Presses universitaires du Septentrion, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540