Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Histoire de Boulogne-sur-Mer

 | 
Alain Lottin

Préface

Frédéric Cuvillier

Texte intégral

1La première édition de ce livre, publiée en 1983, était épuisée depuis quelques années, et cet ouvrage de référence pour notre cité méritait d’être rendu à nouveau disponible et actualisé. Vous avez donc entre les mains la troisième édition de « L’Histoire de Boulogne-sur-Mer », enrichie de nouveaux travaux de recherche d’historiens et agrémentée d’une iconographie en quadrichromie de haute facture.

2Pour penser à un nouveau mode d’existence urbaine, il faut comprendre la nature historique de la cité et les phases de son développement. Aussi la connaissance de l’histoire de notre ville est-elle essentielle pour comprendre son évolution et c’est pour cette raison que les traces du passé de Boulogne-sur-Mer sauvegardées et rassemblées ici, constituent des repères précieux pour mieux aborder l’avenir.

3Je tiens personnellement à remercier tous les contributeurs de ce riche et précieux ouvrage, que vous découvrirez au fil de ces pages. Je rends un hommage particulier à ceux d’entre eux qui nous ont aujourd’hui quittés, et prodigue tous mes encouragements aux chercheurs qui ont accepté de poursuivre ce travail de mémoire remarquable, sous la direction prestigieuse d’Alain LOTTIN.

4Pour conclure je citerai Anatole France « Ne perdons rien du passé. Ce n'est qu'avec le passé qu'on fait l'avenir. »

Auteur

Ancien Ministre, Maire de Boulogne-sur-Mer

© Presses universitaires du Septentrion, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540