Pouvoirs de l’eau et eau des pouvoirs
p. 15-28
Extrait
Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire, arrivent aisément.
Nicolas Despréaux, dit Boileau, Art Poétique, 1674
Un arrêté « sécheresse » dans un pays réputé humide
1Le 9 avril 2019, le Préfet de la Région des Hauts-de-France, Préfet du Nord, plaçait l’ensemble du département du Nord en alerte sécheresse, tandis que la plaine maritime et la vallée de l’Aa étaient placées en vigilance sécheresse1. Cette décision, précoce en saison, frappe l’un des départements réputés comme pluvieux par la plupart des Français qui ne savent pas que les précipitations annuelles au nord des collines d’Artois ne dépassent pas celles du sud-marocain. La différence entre les deux pays est l’étalement sur un grand nombre de jours qui donne, dans le département du Nord, une fausse impression d’abondance.
2Ce simple constat justifie la publication de cet ouvrage. En effet, en matière de catastrophes naturelles, expression critiquable pour un géologue, l’équation essentielle est :
R
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Pouvoirs de l’eau et eau des pouvoirs
L’illusion humaine de la maîtrise de l’eau
Francis Meilliez (dir.)
2019