Version classiqueVersion mobile

Pouvoirs de l’eau et eau des pouvoirs

 | 
Francis Meilliez

Avant-propos

Jean-Philippe Cassar

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En mai 2016, le conseil de l’Espace culture de l’Université de Lille – Sciences et Technologies1 choisit « Eau » comme thème pour l’un des deux cycles de conférences « Les Rendez-vous d’Archimède » de la saison 2017-2018. Ce thème, proche de chacun, permettait des approches scientifiques, académiques ou culturelles variées que ces cycles de conférences aiment confronter pour créer un nouveau regard sur un sujet donné.

Dès le plus jeune âge, le thème de l’eau est proposé aux enfants dans des livres de jeunesse2. De nombreux ouvrages racontent l’histoire d’une goutte d’eau pour introduire le « cycle de l’eau », objet incontournable des programmes scolaires. La description de sa circulation en surface et sous terre, ainsi que dans l’atmosphère ou dans les océans, permet de montrer la place prépondérante de l’eau sur notre planète dont elle recouvre près des ¾ de la surface. D’autres ouvrages présentent d’autres aspects des rapports de l’homme à cette matière, qui était l’un des cinq élé...

© Presses universitaires du Septentrion, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search