Communication et organisation
perspectives critiques
Les transformations organisationnelles qui accompagnent l'évolution du capitalisme depuis 30 ans donnent une place centrale à la communication. Celle-ci est généralement appréhendée dans une optique descriptive d'étude des organisations, ou comme dispositif au service de la performance. Il existe cependant une tradition de recherche qui l'aborde dans une perspective critique. C'est à cette orientation que cet ouvrage est consacré : Qu'est-ce qu'une recherche critique en communication des o...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
- Collection : Capitalismes – éthique – institutions | 4
- Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
- Année d’édition : 2013
- Publication sur OpenEdition Books : 30 juin 2016
- EAN (Édition imprimée) : 9782757404300
- EAN électronique : 9782757414149
- DOI : 10.4000/books.septentrion.7375
- Nombre de pages : 446 p.
Première partie. Penser la critique
Chapitre 1. Société capitaliste avancée et sens de la critique
Chapitre 2. Réflexivité critique
Chapitre 3. Critique et recherche en communication organisationnelle. Quelques repères
Deuxième partie. Communication organisationnelle : études critiques
Chapitre 4. Analyse critique des discours. Sens et enjeux
Chapitre 5. Communication, travail, management, pouvoir et subjectivation
Chapitre 6. Extension du paradigme gestionnaire
Chapitre 7. Critique et formation
Ouverture. Praxis critique et renouveau de l’imaginaire
Les transformations organisationnelles qui accompagnent l'évolution du capitalisme depuis 30 ans donnent une place centrale à la communication. Celle-ci est généralement appréhendée dans une optique descriptive d'étude des organisations, ou comme dispositif au service de la performance. Il existe cependant une tradition de recherche qui l'aborde dans une perspective critique. C'est à cette orientation que cet ouvrage est consacré : Qu'est-ce qu'une recherche critique en communication des organisations ? Quelles catégories de la critique (aliénation, exploitation, domination…) sont convoquées ? Quels sont les fondements théoriques et épistémologiques d'une telle démarche ? Quelles sont les méthodes utilisées ? Sur quels objets portent les travaux ? Et quels en sont les enjeux ? Sur ces thèmes, cet ouvrage a le mérite de réunir pour la première fois, et de faire dialoguer entre eux, plus de trente chercheurs de pays et de disciplines différentes principalement en sciences de l'information et de la communication, sciences de gestion et sociologie. Les orientations de la critique y sont variées : de la critique épistémologique à la critique socio-politique, de la critique d’une organisation particulière à celle du capitalisme, de la nuance prudente à la radicalité « ouvrante »…
Son ambition est d’être une référence ou un repère, d’encourager le débat sur une démarche plus que jamais nécessaire.
Il intéressera un large public : chercheurs, enseignants et étudiants en particulier en gestion, SIC ou sociologie des organisations ; acteurs impliqués dans le fonctionnement des organisations (syndicalistes, DRH, communicants…).
© Presses universitaires du Septentrion, 2013