Version classiqueVersion mobile

La réception de la philosophie allemande en France aux XIXe et XXe siècles

 | 
Jean Quillien

Avant-propos

Jean Quillien

Texte intégral

1Ce volume rassemble des études issues d’un Colloque international qui s’est tenu à Lille les 13, 14 et 15 mai 1991. Ce colloque est le premier qui soit consacré à la philosophie dans le cadre des échanges qu’entretiennent depuis plus de vingt ans, sous la responsabilité des Professeurs Ulrich Ricken et André Billaz, les Universités de Halle et de Lille.

2Le thème retenu s’inscrit dans la ligne des travaux du Centre Eric Weil, qui a eu la responsabilité de la coordination scientifique et de l’organisation matérielle de cette rencontre. Le thème a reçu un accueil très favorable, comme en témoigne la qualité des participants, éminents spécialistes de la pensée allemande. Il a été distribué autour de trois grands axes : l’époque romantique et le début du xixe siècle ; la fin du xixe et le début du xxe siècle ; l’époque actuelle depuis 1945. On peut penser que cet ouvrage apportera une contribution à une meilleure connaissance de l’influence que la pensée allemande a eue en France depuis la lente pénétration du kantisme jusqu’au retentissement de la pensée heideggérienne.

3La tenue de ces journées a été rendue possible grâce à l’aide financière substantielle apportée par la Région Nord/Pas-de-Calais, la participation financière de l’Institut italien pour la culture et le soutien du Conseil Scientifique de l’Université Charles de Gaulle — Lille III.

4Je remercie tout particulièrement M. André Billaz, qui a pu maintenir le contact avec Halle en une époque troublée et a permis la publication de ces travaux aux Presses Universitaires de Lille. Enfin, ce colloque n’aurait pu avoir lieu sans l’aide efficace de Mme Emilienne Naert, Directrice honoraire du Centre Eric Weil, de MM. Gilbert Kirscher et Lucien Bescond, Directeurs adjoints et de Mme Florence Thill, secrétaire scientifique, qui a œuvré au bon déroulement de cette rencontre.

© Presses universitaires du Septentrion, 1994

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search